Ce jeudi, comme nous l’avons annoncé sur ce site, a eu lieu la 1ère journée olympique 2013 de Saône et Loire à la piscine de Sanvignes .
Le Maire, Jean Claude Lagrange, les représentants du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), Michel Lhamar, Gilbert Blanchard, Michel Billard (également Président du fair play), la Conseillère pédagogique de l’éducation nationale, Josiane Eyraud, Louis De Santi Président d’Honneur du CDOS, et tous les professionnels et agents municipaux étaient là, tôt le matin, pour accueillir les classes de CM1 et CM2 des écoles « Liberté Ferry » et « les Baudras » de Sanvignes, ainsi que leurs homologues de St Bérain sous Sanvignes.
La journée olympique commença par les discours de Michel Billard, de Jean Claude Lagrange et de Josiane Eyraud, axés sur le fair play, la fierté que cela se passe à Sanvignes, sur les bienfaits du sport.
Baptiste prononça le serment des athlètes.
La torche portant la flamme olympique fut meée par des relayeurs de chaque école sur un parcours autour de la piscine et c’est à Martin, de St Bérain sous Sanvignes, que revint l’Honneur d’enflammer la vasque olympique, au dessus du plongeoir, flamme qui éclairera cette journée olympique.
Les jeunes se sont prêtés à 10 activités différentes tout au long de la journée :
- Sport adapté
- Water polo
- Course au sac, tir à la corde
- Précisions,
- « tchonkball handball conduite de ballons au pied
- Lutte, sumo
- Escrime
- VTT
- Jeux de raquette
A Midi, le repas fut pris en commun
Tout au long de la journée très chaude, les bouteilles d’eau étaient prises d’assaut.
En fin d’après midi, chaque élève reçu un diplôme de participation à cette journée olympique et c’est St Bérain qui reçut, par sa représentante, Prune, la coupe du « fair play ».
Vendredi, la 2ème journée olympique verra s’affronter les collègiens, au collège et au COSEC.
A bientôt donc…
Jean Michel LENDEL
// ]]>