« Il », est rouge et bleu, possède deux roues à l’avant et une à l’arrière. C’est un tricycle Morgan de 1934 en parfait était de marche entretenu au garage Bobin à Saint-Vallier.
Est-ce une voiture ? Oui et non, toujours est-il que cet engin ne passe pas inaperçu, même garé aux abords du canal au Galuzot à Saint-Vallier.
L’heureux propriétaire de ce tricycle Morgan de 1934, qui a souhaité gardé l’anonymat, est originaire de la région parisienne. Cependant, il a la verve facile dès qu’il s’agit de parler de son « petit bijou ». « On dit un tricycle Morgan et une Morgan quand elle a quatre roues ». Premier point.
Après, on ne l’arrête plus. « Il est propulsé par un bicylindre JAP, c’est le même moteur que la moto de Lawrence d’Arabie (on le croit). Là, c’est un 1100 cm3 avec trois vitesses non synchronisées ».
Ensuite, il explique que ce tricycle motorisé n’est pas aisé à conduire ou à piloter. Il faut se familiariser avec toutes les manettes au volant dont celle de l’accélérateur. De toute évidence, c’est mieux qu’un jouet qui, en l’occurrence, fait des pointes à 120/125 km/h et consomme entre 4 et 5 litres au cent kilomètre en rythme de croisière, aux environs de 80 km/h. « En configuration course, on peut atteindre les 200 km/h » précise-t-il toutefois.
Mais pas le sien.
Notre pilote a profité de sa journée pour tester le Morgan car, aux beaux jours, il partira à son volant pour un périple de 800 km en huit jours sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle. D’ici là, le tricycle attendra patiemment son heure au garage Bobin à Saint-Vallier. « C’est lui qui l’entretient, c’est le meilleur spécialiste Morgan de toute la France » s’empresse-t-il de noter.
Depuis le 5 mai 1934, date de sa première mise en circulation, l’engin à trois roues a connu douze propriétaires. Le onzième était au Pays-de-Galles, l’a conservé quarante-deux ans et effectué 100 000 km. La vie est belle en rouge et bleu ! « On dit que c’est la voiture à Oui-Oui » plaisante notre homme.
Manque juste le grelot pour signaler son arrivée.
J.B.