Présentation de deux manifestations d’importance pour cette association : le 11ème slalom, qui se disputera 3 avril 2016 et partira de la cour de l’Auberge de la Saule ZI de La Saule et le 7ème Rallye des Gueules Noirs qui aura lieu, pour sa part, le 23 avril.
Seul changement en ce qui concerne cette présentation officielle, c’est au sein du garage BMW de Montceau, qu’elle s’est déroulée.
Sinon pas de changement notable pour la première épreuve qui, d’année en année, comble d’aise les amateurs de sports mécaniques en général et de slalom en particulier.
« Gueules noires »
C’est tout naturellement Christophe Vacher, patron du célèbre garage et surtout bien connu des amateurs de la marque allemande, qui a ouvert la soirée.
« Je suis très fier et heureux que l’association ait choisi ce lieu pour y présenter deux épreuves phares du sport auto dans le bassin minier. Epreuves dont la réputation dépasse largement ces frontières… » a commencé par dire M. Vacher.
Discours sur lequel Nathalie Frizot, la présidente, a embrayé (sans jeu de mot) pour affirmer : « Je tiens, en premier lieu à remercier les municipalités qui ont donné leur accord afin que l’édition 2016 puisse se dérouler dans les mêmes conditions qu’en 2015. Je remercie également nos 70 sponsors , sans qui rien ne serait possible… » A ce stade de la présentation, notre amie a fait venir à ses côtés les sponsors présents à qui elle a offert des plaques « collector » puisqu’il s’agit de celles de l’édition 2016 de l’épreuve. Une avant-première, comme au cinéma, en quelque sorte.
Pour mémoire rappelons que le slalom 2015 avait vu la participation de 55 voitures et que le rallye avait réuni 92 équipages. « Cette année , nous visons les 100… » a dit la présidente. Challenge que l’on sait qu’elle mettra tout en oeuvre, avec son équipe, pour le remporter !
Partenariats
Ces « partenariats » concernent aussi bien les collectivités que l’IME de Saint-Vallier.
Etablissement que Méca Sport Inertion associe, chaque année depuis 10 ans, au slalom. Les jeunes étant invités à seconder les bénévoles le jour de la compétition et même le lendemain de celle-ci. Un geste fortement apprécié des jeunes qui voient là leurs « compétences » reconnues, ce qui n’est pas un vain mot. Autre mot qui n’a rien de vain et c’est celui de sécurité et là elle a demandé à M. Bernard Demeuzois, président de la ligue de Bourgogne de sport auto, de venir à ses côtés pour parler de ce sujet, plus que sensible ! M. Demeuzois ne s’est pas du tout fait prier car, en tant que responsable, il est justement très… responsable ! Lui aussi a donc beaucoup insisté sur ces fameuses zones, que le public se doit de respecter afin d’éviter qu’un drame ne vienne endeuiller ce qui est et doit rester une véritable fête du sport auto.
discours, là encore partagé par les élus présents : municipalités de Saint-Vallier, Montceau et Blanzy.
Rappelons que la première spécial de l’édition 2016 s’intitulera La Sorme et passera par Saint-Bérain-sous-Sanvignes et Blanzy tandis que la seconde « Le Plessis », passera par Marigny, Gourdon, et Blanzy.
Une soirée aussi détendue que conviviale et qui restera dans les mémoires ; chacun s’accordant à dire et répéter que ces deux épreuves contribuent largement à la notoriété de cette « petite » partie de la Saône-et-Loire, notamment auprès des pilotes mais aussi des amateurs de sports mécaniques en général !
Annabelle Berthier