Enfin. Oui, enfin le Football reprend ses droits, avec ses habitudes dominicales qui lui sont propres. Téléfoot pour certains, réveil des plus délicats pour d’autres, hier c’était jour de match pour beaucoup au sein du District du Pays Minier. Et notamment pour les pensionnaires de l’élite locale, à savoir le championnat de Promotion de District.
Deux matchs concernaient nos Clubs, Blanzy (2ème) à domicile contre SAINT VINCENT et le BDV face au premier du groupe, à savoir l’équipe B de Saint Bonnet la Guiche. Focus sur Blanzy – Saint Vincent :
US BLANZY FOOT 1-1 SAINT VINCENT DE BRAGNY
Pour cette reprise officielle après deux mois de trêve hivernale, l’US Blanzy accueillait un adversaire mal classé mais toujours difficile à manoeuvrer. Lors du match aller, Blanzy s’était imposé sur le score flatteur de 4 buts à zéro, mais la vérité du jour n’est toujours celle du lendemain. Les joueurs de M. kaminski l’ont appris à leurs dépens.
L’équipe alignée, en ce dimanche ensoleillée, peut être qualifiée de rajeunie. De plus au gré des départs et des blessures, le coach a été contraint de composer un onze inédit avec notamment, une charnière centrale et un milieu de terrain remaniés. Les locaux entament le match avec de belles intentions de jeu, et ce malgré un terrain à la limite du praticable.
Des intentions qui seront concrétisées dès le quart d’heure de jeu, sur cette transversale de Foued Mahla (numéro 10) à destination de Samir Bekka, le ballon, touché de la main par un joueur de Saint Vincent, oblige l’arbitre de la rencontre, Mustapha Gungor (très bon hier), a sifflé un pénalty pour les Blanzynois. C’est F. Mahla qui se charge de transformer la sanction, en prenant le portier adverse à contre pied (1-0, 15ème). L’ouverture du score, certes logique, va quelque peu freiner les ambitions offensives entrevues dans ce début de match. Beaucoup d’approximations, aussi bien dans les transmissions, que dans les derniers gestes, empêcheront les locaux de se donner de l’air au tableau d’affichage.
Et comme souvent dans pareil cas, Saint Vincent revient dans la partie, là encore sur penalty pour une petite faute du gardien Blanzynois, François Cassano, sur l’attaquant adverse. C’est Damien Échegut, l’ailier visiteur qui offre l’égalisation (but en vidéo) à Saint Vincent qui ne démérite pas, montrant beaucoup d’envie dans les duels (1-1, 35ème). Plus rien à signaler dans cette fin de première mi-temps, si ce n’est quelques percées de Jordan Champliaud sur son côté droit, mais sans réussite au moment du dernier geste.
La deuxième mi-temps proposera un spectacle soporifique. Beaucoup de duels, peu de jeu au sol, ce qui s’explique aisément avec cette surface de jeu bosselé de toute part. Des longs ballons qui ont longtemps cherché preneur, sans succès pour l’USB. Côté Saint Vincent, on se contente de défendre bec et ongle ce point inespéré, d’autant plus qu’un carton blanc les fera évoluer à dix pendant dix minutes (Delorme à la 51ème).
Blanzy n’en profite pas, pis encore, voyant le deuxième du championnat bafouer son football, Saint Vincent tentera plusieurs incursions très saignantes qui aboutissent sur de chaudes situations devant le but blanzynois. Dont cette frappe en reprise de volée des 25 mètres de Jérémy Pautonnier, brillamment stoppé par F. Cassano, vigilant et inspiré sur ce coup là.
La défense blanzynoise restera solide jusqu’au bout et tentera même d’apporter le surnombre devant en fin de match, avec des montées de Mohamed Zouaoui, patron de la défense et de Hossein Assal, très combatif hier après midi. Mais rien n’y fera, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Le score ne bougera plus et c’est logique au vu du match. Il faudra montrer autre chose lors des prochaines rencontres afin d’atteindre les objectifs fixés en début de saison. Une bonne petite piqûre de rappel.
BLANZY : Cassano – M. Lemaire, M. Zouaoui, M. Hadj Otmane, H. Assal – N. Benyoucef, J. Zizzutto – J. Champliaud, F. Mahla, S. Bekka – Y. Zouaoui puis I. Arslan (61ème), B. Berdad (70ème) et E. Geleta (73ème).
Buts : F. Mahla (pen. Blanzy, 15ème) et D. Échegut (pen ST Vincent, 35ème), arbitrage de M. Gungor (centre) assisté de A. Benyoucef et T. gardette.
Réactions des coachs :
Mathieu KAMINSKI (USB) : « On est passé à côté de notre match, le terrain pénible ne nous a pas aidé mais c’est le même pour les deux équipes. On a pêché dans les derniers et avant derniers gestes, on aurait du compenser l’état du terrain par une meilleure qualité sur les prises de balles, contrôles orientés etc. On doit créer du jeu pour obtenir des situations devant le but adverse, la solution n’est pas individuelle, c’est ensemble qu’on avancera. On doit se remettre au travail et vite. »
Éric L’Hote (ST VINCENT) : « Je suis satisfait du résultat ! Et je le trouve somme toute, assez logique au vu de la physionomie de la rencontre. Blanzy a mal exploité ses opportunités. Pour nous c’est une reprise très satisfaisante avec ces deux points glanés sur la pelouse du deuxième du championnat, c’est de bon augure pour la suite. Aujourd’hui la priorité que j’avais fixé aux gars, c’était la mentalité, pas le résultat. »
Mustapha Sofi