Les demi-finales des championnats de France de Cross Country se sont déroulés à Sens ce dimanche 14 février.
Ce championnat est un passage obligé pour accéder aux Championnats de France.
Quatre régions se sont mesurées pour décrocher ses titres et ses places qualificatives : la Franche Comté, l’Alsace, la Lorraine et la Bourgogne..
Sur un parcours plat , rendu très boueux par la pluie de ces derniers jours, les athlètes de l’ABS ont dû batailler.
Le soulagement :
1ère course de la journée, les Master (+ 40 ans) se sont élancés à 10h45 sur un parcours de 10200m.
186 concurrents au départ. Les 33 premiers individuels et les 3 premières équipes étaient qualifiés pour les France. Alberto Mauro termine 42ème de la course, (les athlètes qualifiés par équipe ne se comptabilisent pas en individuels), Alberto obtient donc son billet pour les championnats de France (sa place en individuel étant 32ème).
Dans la même course, Christophe De Rago termine 116ème et Jean-Michel Desbrosses 144ème
La déception :
Les cadettes filles se sont élancées sur un parcours de 4000m.
Ludivine, leader départemental en cross espérait une qualification aux France, mais la fatigue, des douleurs musculaires et une chute en début de course ont eu raison d’elle et a dû abandonner.
Clara Virot, termina 67ème pour son deuxième cross de la saison.
Les filles sont jeunes mais elle vont rebondir et oublier ses contre performances rapidement et penser à la suite de la saison.
Elles ne lâchent rien :
Sur le cross court féminin, 3 athlètes Master (+ 40 ans) se sont élancées sur un parcours de 3300m avec un peloton très relevé.
Béatrice Mauro termine 61ème
Liliane Desbrosses, 68ème
Nathalie Mabillot, 69ème
La confirmation :
Cross court homme, 4000m
Valentin Chartier, qui avait déjà sa qualification en poche, voulait confirmer sa bonne performance des Bourgogne et ses derniers entraînements de très bonne qualité.
Il termine 8eme de la course à 15 secondes du podium
Romain Desbrosses 104ème
Aurélien Chevalier 108ème
Nicolas Fichet 123ème
L’équipe se classe 13ème sur 16
Dans la douleur :
Après s’être blessée il y a 2 semaines, notre junior fille, Marylene Lequin reprenait la course à pieds par une compétition. Pas évident quand on arrive à ce stade de la compétition.
Néanmoins elle s’est bien battue et termine 54 ème
La relève est assurée malgré des déceptions :
Les 4 juniors garçons avaient à cœur de bien figurer dans cette course (6500m) et espéraient se qualifier tant individuellement que par équipe.
3 déçus mais 2 qualifiés,
Anthony Geay, 31ème, satisfait de sa gestion de course et de sa forme actuelle ne s’est pas privé pour aller chercher sa qualification.
Maxime Mauro, premier déçu, espérait se rapprocher du top 20, il termine 34ème et se qualifie malgré sa méforme.
Hugo Carré, très déçu d’avoir loupé la qualification à 16 secondes du dernier qualifié, se classe 45ème et termine néanmoins les cross sur une superbe course qui va laisser des regrets mais sera très bénéfique pour la suite de la saison et pour l’année prochaine.
Riwan Benziane, termine 75ème et vient compléter l’équipe. Cet athlète qui a rejoint le club, cette année espérait faire mieux, mais comment faire face à des athlètes plus expérimentés et plus entraînés.
Malgré tout, l’équipe juniors faisait plaisir à voir courir par leur abnégation et leur envie de bien faire.
Ils terminent 6eme par équipe derrière les équipes de Dijon, Strasbourg, Brumath, Besançon…clubs d’un très haut niveau
La continuité :
5ème qualification aux championnats de France en 6 ans.
Solène Monnet était la seule représentante de l’ABS sur le cross long féminin, 6500m. elle devait terminer dans les 11 premières Espoir Fille (19 à 21 ans) et chose faite puisqu’elle se classe 62ème au scratch et 11ème espoir après une course maîtrisée tactiquement et physiquement.
L’ABS Montceau sera le club le plus représenté de Saône et Loire avec 5 athlètes qualifiés sur 16 (3 de l’EA Mâcon, 2 de l’EA Le Creusot, 2 de ECA Chalon, 2 de l’AS Tournus, 1 du Grand Chalon Athlé et 1 du SA Autun) pour les championnats de France de Cross Country le 6 Mars prochain sur l’hippodrome du Mans.