C’est peu dire qu’affirmer que le rugby féminin n’est pas souvent mis en lumière et pourtant. Ce sport fédérateur, rassembleur, porteur de valeurs morales très fortes, a lui aussi son public féminin. Fini les clichés, fini les railleries, ces femmes, elles mêmes compagnes de rugbymens, ont réussi à associer le plaisir de la pratique aux exigences des sacrifices sur le terrain les unes pour les autres.
Le Rugby Féminin Creusot-Montceau, qui répondent au doux surnom de tigresses, pratique très répandue chez les équipes féminines fans de l’ovalie, voit officiellement le jour, à l’été 2012. Il est né de la fusion des féminines du Creusot dont le club était en sommeil et de joueuses de Montceau, qui depuis un an déjà s’exerçaient sur les terrains du stade Jean Bouveri, sous les yeux attentifs de leur premier « coach » David Guyonnot. Présidé dans un premier temps par Catherine Mattera lors de la saison 2012/2013, saison jouée en fédérale 3. Depuis c’est Céline Bourillet, qui par ailleurs travaille à la mairie de Montceau-Les-Mines, qui a pris les rênes du club, au plus grand bonheur de tous.
Comme tout club, le RFCM a un organigramme bien défini, le vice-président tout d’abord, Georges Duvert, qui est également le principal sponsor du club. En effet ce dernier est le patron de CTIDB et participe activement et financièrement au bon développement du club. La secrétaire se nomme Laetitia Robin et son adjointe, Amandine Philibert. La trésorerie est gérée par Christelle Yvrande, secondée dans sa tâche par Vanessa Georges. Côté sportif c’est Arnaud Muguet qui est le manager sportif du club, l’équipe première à XV est dirigée par un duo de coachs, Jessica Laureau-Vaison, ancienne joueuse qui s’occupe principalement des lignes avants et Yannick Féret, qui s’occupe lui, des lignes arrières. L’effectif compte 27 filles au total, mais au gré des disponibilités et des unes et des autres, « jamais cette année l’équipe alignée ne fût la même 2 fois de suite cette saison » me confia Vanessa Georges. Elle est classé 6 ème sur 8 dans la poule 4 du championnat fédéral (* Lien en bas de page), championnat qui depuis 2 saisons et la réforme réalisée par la Fédération Française de Rugby, est devenu beaucoup plus difficile.
Cette saison, le club continue sur la voie de la structuration avec la naissance d’une équipe cadette cette saison, certes en entente, mais cela permet de développer la pratique chez les plus jeunes. Les Tigresses sont également suivies par les collectivités locales que ce soit le département ou la région, les villes de Montceau et du Creusot bien sur. Mais également par des partenaires privés très nombreux, en voici la liste exhaustive : CTIDB, Profil+ Grosjean Pneus, CRIT interim, Le Nota Bene, Doubis TP et Martial Dubois, Warm up, la cave 20/20 à Montchanin, Mandarine et Labozero.
Je m’attarde sur ce dernier et sur Benjamin burtin, réalisateur, avec son équipe de tournage, d’un clip très réussi sur le Rugby Club Creusot Montceau que je vous invite vivement à aller voir en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=b8oGuDzggZQ .
Très prochainement, nous reviendrons plus en détail sur les rendez vous sportifs du club, notament le déplacement de dimanche prochain à Nevers. Mais également, une interview de la présidente du club, Céline Bourillet, que je remercie au passage, très chaleureusement (ainsi que Vanessa Georges), de m’avoir si bien accueilli. Montceau News aime le rugby féminin et souhaite aux tigresses, une année 2016 pleine de joie, de réussite et de troisièmes mi-temps endiablées.
Mustapha Sofi
illustration : le comité directeur en réunion
Photos : MS
*