Les risques présentés par le déplacement à Verdun-sur-le-Doubs étaient connus par le staff et les joueurs du RCMB. Mais cela n’a pas empêché les Verdunois de dominer la partie sur le plan de l’engagement, du jeu produit et de l’intelligence tactique. Ce qui ne veut pas dire que les Montcelliens ont été mauvais, ni qu’ils ont manqué d’envie, mais qu’ils étaient en dessous des joueurs du Verdun Rugby Athlétic Club ce dimanche.
Il a fallu composer avec un terrain plus que gras et un vent puissant durant toute la partie, vent contre lequel le RCMB entamait le match. Il joua un rôle déterminant dès la cinquième minute. Les rouges, à l’attaque dans les 22 adverses, oubliaient une situation de surnombre et permettaient à l’excellent arrière local de renvoyer le jeu… dans les 22 montcelliens ! Sur la touche qui suivit, le lanceur se faisait surprendre par une bourrasque et un troisième ligne local s’emparait du ballon pour aller aplatir le premier essai.
A partir d’une situation très favorable, les joueurs du RCMB se retrouvaient menés au score par un adversaire qui annonçait la couleur d’emblée. Mais les joueurs de Merle et Miguet réagissaient bien et contrôlaient le jeu pendant une dizaine de minutes, se créant plusieurs occasions. C’est assez logiquement que sur une pénalité jouée à la main, Bossuet plantait un essai de filou que Chevrot transformait pour donner l’avantage à son équipe (5-7, 14e minute). La partie était bien lancée entre deux équipes joueuses et on ne s’ennuyait pas. La réaction des locaux fut quasi immédiate sur pénalité (8-7, 16e), puis sur un bel essai en coin, consécutif à une belle attaque classique favorisée par deux placages ratés, le vent assurant la transformation (15-7, 19e).
Equipe réserve face à Digoin
Très lucides et efficaces, les joueurs du VRAC assuraient leur partition face à un RCMB qui laissait passer l’orage. Sur une échauffourée (Un carton jaune de chaque côté), le buteur local creusait l’écart d’une belle réalisation des 45 m (18-7, 27e). La fin de mi-temps fut toute à l’avantage des locaux, faisant subir une grosse pression à leur adversaire, mais plusieurs mêlées à cinq mètres ne donnaient rien et faisaient perdre un peu de lucidité aux verdunois, rendant un peu de crédit défensif aux Montcelliens.
On se disait qu’avec l’appui du vent et la détermination retrouvée, le RCMB avait les moyens de renverser la vapeur en seconde période. Cela aurait sans doute été le cas si les rouges avaient marqué sur leur temps fort, de la 40e à la 55e minute, suite à une série de pick and go. Mais par manque d’alternance dans le jeu, cette phase de domination resta stérile.
Verdun sut faire le dos rond et faire subir à son adversaire quelques ballons portés dévastateurs, les Montcelliens se montrant incapable de renvoyer les locaux dans leur camp en profitant du vent. Physiquement, le VRAC prenait le dessus, même s’il faut reconnaître que le RCMB ne connut pas le passage à vide subi à Chagny et Cluny, montrant un bien meilleur visage que lors de ces deux défaites. Logiquement, l’une des cocottes enclenchées par Verdun trouva la faille et infligea un troisième essai à l’heure de jeu (23-7).
Montceau avait laissé passer sa chance et même si une pénalité de Chevrot quelques minutes plus tard laissait une faible lueur d’espoir (23-10), on sentait bien qu’il ne fallait désormais espérer qu’un point de bonus défensif. Mais pour obtenir ce point, comme son nom l’indique, il faut défendre !
Et les Montcelliens, par moment, ont oublié de le faire. La sortie de Chevrot sur blessure n’arrangeait rien à l’organisation défensive des lignes arrières et c’est un boulevard qui s’ouvrit à l’arrière verdunois Bernardin à la 73e pour l’essai du bonus offensif (28-10, score final). La rébellion des rouges était trop peu collective, la conduite du jeu trop approximative pour espérer contrarier une équipe de Verdun en pleine confiance. C’est ce qui fait la différence entre un groupe rôdé et un autre qui se cherche encore. En revenant à davantage de sérieux et d’humilité, en retrouvant un état d’esprit combatif et en réglant les problèmes défensifs, le RCMB peut revenir dans la course aux premières places. Mais dimanche, la marche était trop haute.
Par contre, l’équipe réserve a une fois encore montré que les valeurs du rugby permettent parfois de surmonter l’insurmontable. Avec seulement 18 noms sur la feuille de match, dont deux blessés, l’équipe de Mauro et Seulin, emmenée par son capitaine et buteur Nicolas Bredillet, a fait chuter les réservistes de Verdun, trop confiants dans leur puissance devant. Victoire 8-6 grâce à un essai d’Emilien Carré et une pénalité de Bredillet, mais grâce surtout à une intraitable défense et un courage sans faille.
Matches à oublier pour les cadets et juniors à Nevers. Les scores sont très lourds (45-10 pour les juniors, 68-3 pour les cadets) mais reflètent l’écart, dans le jeu et dans la mentalité, existant entre les équipes. A corriger dans les semaines qui viennent.
Beaux résultats des plus petits à Bourbon-Lancy, les Moins de 7 et Moins de 9 ans ayant gagné l’ensemble de leurs matches. Bravo aux jeunes pousses du RCMB et à leurs éducateurs.
// ]]>