Au Pôle Espoir de Montceau les mines se déroule, du 18 au 23 octobre, un stage national des collectifs France Espoir et Junior. Kevin Carvalho (AEGM Montceau) est convoqué sur le stage national junior.
En plus et en vue de la rencontre FRA – GER – SUI – GBR U16 (France/Allemagne /Suisse/Angleterre) une sélection nationale des Juniors s’effectue ce mercredi 21 octobre à 17 h 00. Au cours de ce même après-midi les espoirs sont testés.
Cette rencontre est très importante, il y a aussi 2 tournois internationaux à venir, puis les championnats de France, d’Europe, les jeux olympiques.
L’élite nationale des U16 est là face à des juges internationaux. Sur 10 jeunes présents seuls 6 seront sélectionnés. Et pour les spectateurs il y en a beaucoup pour une sélection, c’est Byzance tellement le niveau des jeunes est éclatant. Il y a du talent au kilo de muscle.
Et le responsable des arbitres internationaux chargés de la sélection est un jeune homme de 36 ans qui est dans la gymnastique depuis l’âge de 9 ans. Une légende vivante de la Gymnastique française: 4 JO (2000/2004/2008/2012), 10 fois champion de France, 2 fois champion d’Europe, médaille d’argent et de bronze aux championnats du monde. Des champions de ce niveau il n’y en pas des tonnes, loin de là. Et ce champion est là à Montceau dans ce Gymnase où il est venu se former et sélectionner en espoir et junior. Ce gymnase d’exception c’est Yann Cucherat dont le nom orne les murs du Gymnase Marceau Crespin. Quel honneur pour Montceau et sa gymnastique.
Pour lui ça parait simple et normal, il est venu souvent ici, et lorsqu’il est passé sénior et donc devait s’entrainer en stage au centre d’entraînement de Haut niveau de Gymnastique Artistique Masculine à Antibes il aimait revenir à Montceau et il n’est pas le seul.
Il trouve que l’accueil, l’hôtellerie et la restauration sont excellents et dignes d’éloge.
Samedi 17 et dimanche 18 octobre une évaluation nationale des Avenirs et Espoirs a eu lieu au Pôle espoir de Montceau. 130 Gymnastes de 8 à 15 ans sont venus passer des tests physiques et techniques permettant de les évaluer. Yann Cucherat nous explique que malgré cette quantité tout c’est bien passé et que ce gymnase est excellent pour ça avec ses 1680m2, ses agrès de qualité, son encadrement de haut niveau.
Yann Cucherat occupe le poste prestigieux et stratégique de Directeur sportif de l’équipe de France de gymnastique artistique masculine.
Rappelons, si besoin est, que notre pôle espoir est un centre d’entraînement de Haut niveau de Gymnastique Artistique Masculine. (GAM), qu’il est labélisé Parcours de l’Excellence Sportive. C’est une structure déconcentrée de la Fédération Française de Gymnastique. Son Président est Michel Charollais, et il est là au milieu des praticables, auprès des entraineurs, parmi le public, en fait partout.
Une autre spectatrice est attentive à ce qui se passe aux agrès, c’est Marie Thérèse Frizot. Elle est là en qualité d’Adjointe au Maire, représentant cette dernière retenue par d’autres obligations, mais aussi en qualité de gymnaste qui a, en son temps, entraîné les tous petits de la Montcellienne.
Les jeunes gymnastes jouent gros pour leur avenir sportif cet après-midi, cela se sent dans leur travail, dans la tension palpable des entraineurs, dans les encouragements du public.
Les montcelliens peuvent être fiers de disposer d’un tel équipement d’une telle importance nationale qui forme chaque année une quinzaine de jeunes intégrant l’élite espoir et junior de la gymnastique artistique masculine. Ils peuvent être fiers aussi que tous les grands Gymnastes soient, d’une manière ou d’une autre, passés par ce pôle depuis des décennies.
Et quel plaisir de rencontrer un si grand champion aussi simple et disponible que Yann Cucherat, c’est sans doute ça la marque des grands champions.
Gilles Desnoix