Les séniors du RCMB se sont rendus ce dimanche à Pont-de-Vaux pour disputer le challenge Bouvard Besson, tournoi triangulaire qu’ils avaient remporté l’an dernier. De triangulaire, le tournoi s’est transformé en opposition RCMB/RC haute-Bresse, puisque le Chatenoy RC s’était déplacé avec une vingtaine de joueurs et en a perdu quatre sur blessure lors de la première rencontre (perdue 13 à 9). Les dirigeants du club ont donc décidé de renoncer à jouer contre les Montcelliens, faussant un peu la logique du challenge.
Le match s’est déroulé presqu’entièrement sous la pluie, avec un ballon très glissant et des appuis devenant peu à peu assez instables. Cela n’a pas empêché les trois-quarts rouges et blancs d’essayer d’emballer la partie dès l’entame, sans concrétiser immédiatement. Mais les coaches ont pu constater les progrès dans la cohésion de l’équipe par rapport à la semaine précédente face à Verdun. Bien mieux en place, organisés en touche, solides en mêlée fermée, les joueurs de Merle et Miguet retrouvent de bonnes sensations et se permirent même quelques ballons portés prometteurs pour la suite de la saison.
L’opposition était de qualité, puisque le RC Haute-Bresse (club de Pont-de-Vaux) est engagé en Promotion d’Honneur dans un championnat relevé, celui du Comité du Lyonnais. Dominant largement les débats dans la première demi-heure, le RCMB marquait en coin par Mathieu Mercier, Guillaume Chevrot réussissant la transformation. Dans le deuxième tiers-temps, les Bressans revenaient à deux points sur un essai en force, non transformé, puis prenaient l’avantage durant le troisième tiers-temps, profitant de la relative désorganisation montcellienne due aux nombreux remaniements opérés par les entraîneurs (10-7). Mathieu Petit, sur un joli coup de pied à suivre de Chevrot, pointait le deuxième essai (10-12) mais malgré un bel engagement et une défense acharnée, les rouges encore à court de forme cédaient à la dernière minute suite à un pilonnage en règle de la ligne d’en-but (15-10, score final).
Le challenge est donc perdu, mais il faut se satisfaire de la large revue d’effectif qu’aura permis ce match, malgré les absences. Avec les quelques licences restant à valider, ce sera un groupe complet et pressé d’en découdre qui se rendra à Chagny dimanche prochain pour le début du championnat.
// ]]>