Gérard Dessertenne nous résume l’étape :
« Dans cette 17ème étape, Digne-Pra-Loup, dés le départ , aussitôt qu’un groupe se soit formé à l’avant, à l’arrière T.Van Garderen vit un calvaire, malade , il est contraint à l’abandon. Dans le col d’Allos ( le toit du tour 2015 ), S.Gescke sort de l’échappée, passe en tête au sommet et réalisant une descente sans faute, remporte l’étape. Galopin, Bardet, Rolland et Barguil concèdent plus ou moins de terrain.
T.Pinot réalise une fantastique montée, mais il chute dans la descente et tout se dérègle ensuite pour lui. Les adversaires de Froome ont planté quelques banderilles, sans effet pour le déstabiliser, sauf accident il sera difficile à détrôner »
3 faits ont marqué cette étape, en plus de la 1ère victoire dans le tour de Simon Geschke :
– La chute de Pinot dans la descente d’Allos qui lui coûte sans doute la victoire,
– L’abandon de Van Garderen,
– La chute de Contador dans cette même descente qui lui coûte 2’.
Aujourd’hui, 2ème étape dans les Alpes : 186,5kms entre Gap et Saint Jean de Maurienne
Le Profil de la 18ème étape :
Quel programme, Hein Gérard ?
« 18ème étape:Gap-St Jean-De-Maurienne, 186,5 Kms.Avec le col du Glandon et une innovation, avec les lacets de Montvernier, 3,4kms à 8,2 % (en principe interdits au public), à 10 kms de l’arrivée. Sûrement une échappée de plusieurs coureurs qui s’expliqueront pour la victoire,en espérant que cette fois, Rolland ou Bardet ou Barguil ou Pinot l’emporte enfin… ! »
Nous verrons çà demain sur www.montceau-news.com
Jean Michel Lendel