L’échéance de Valence représentait une des dernières chances pour les sprinteurs de décrocher une victoire dans une arrivée groupée. André Greipel s’est imposé une nouvelle fois au sprint, mais Sagan qui était dans l’échappée avortée du jour a emmagasiné des points pour le maillot vert. Pas de changement au classement général, sauf pour un groupe de coureurs, blessés, malades ou fatigués qui sont arrivés avec un retard de plus de 15’sur le peloton, parmi eux, se trouvaient Cavendish, Demare et Pèraud.
Gérard Dessertenne :
« 15ème étape , Mende –Valence : Avec un départ très rapide et les difficultés de début d’étape , Cavendish et Démare se retrouvent à l’arrière et ne peuvent se disputer la victoire. Greipel peut étaler sa force au sprint et remporte sa 3ème victoire sur ce Tour. Sagan conserve tout de même le maillot vert.À noter la 15eme place de Coquard , son équipe a voulu rivaliser avec les meilleurs, résultat personne pour l’emmener pour le sprint. Il ne restera plus que l’étape de Paris pour se mesurer une dernière fois »
Les Maillots distinctifs :
– Maillot Jaune (général) : Froome
– Maillot vert (points) : Sagan
– Maillot à pois (grimpeur : Rodrigues
– Maillot blanc (jeune) : Quintana
– Meilleure équipe : Movistar
– Combatif du jour : Sagan
Aujourd’hui, 16ème étape, 201kms entre Bourg de Péage et Gap
Le profil de l’étape :
Sentiment de Gérard Dessertenne :
« 16ème étape :Bourg de péage – Gap ,201 kms.Une étape de baroudeurs , avant la journée de repos avec le Col de Manse 8,9 kms à 5,9% suivi par une descente sinueuse avant l’arrivée . Si une échappée ne réussit pas, il est difficile de citer un coureur , car beaucoup essaieront et un seul l’emportera… et pourquoi pas la victoire d’un coureur français ? »
A demain sur www.montceau-news.com
Jean Michel Lendel