A retenir 300 derniers mètres de cauchemar où une chute a provoqué l’abandon du porteur du maillot jaune, Tony Martin, clavicule cassée. Profitant de la confusion générale, son coéquipier, Zdenek Stybar remportait l’étape et Christopher Froome reprenait le maillot jaune. Décidément, le vent de la mer est diabolique pour ce tour 2015 !
Gérard Dessertenne confirme :
« Après l’échappée traditionnelle, composé de 3 coureurs ; le vent étant plutôt défavorable, le peloton a pu musarder et admirer les falaises du pays de Caux. Les fuyards rejoints, nous avons assisté à la chute du maillot jaune Tony Martin qui fait tomber avec lui plusieurs coureurs. Décidément cette année le maillot jaune est frappé par la malédiction, son équipier Zdenek.Stybar en profite pour remporter l’étape devant Peter Sagan, une nouvelle fois 2ème , ce qui le rapproche du maillot vert Á.Greipel. A noter Teklehaimanot premier Érythréen á se vêtir du maillot à pois de meilleur grimpeur.
Les Maillots distinctifs :
– Maillot jaune (général) : Christipher Froome
– Maillot Vert (points) : André Greipel
– Maillot à pois (meilleur grimpeur) : Daniel Teklehaimanot
– Maillot Blanc (jeunes) : Peter Sagan
– Meilleure équipe au général : BMC Racing Team
– Meilleur combatif de l’étape : Perrig Quenemeur
Aujourd’hui, 7ème étape, 190,5kms entre Livarot et Fougères :
Son profil :
Pour les sprinters sans doute n’est-ce pas Gérard ? Voilà ce qu’il en dit :
« Cette 7ème étape, Livarot-Fougères, 190,5 kms, à part une côte de 4ème catégorie est une dernière étape sans difficulté , avant que les choses sérieuses commencent, une dernière occasion que les sprinters ne laisseront pas passer. Peut-être une 3ème victoire pour Ándré .Greipel , á moins que Mark Cavendish ne retrouve sa vitesse de pointe pour le contrer… ? »
Réponse demain sur www.montceau-news.com
Jean Michel Lendel