C’est « le » spécialiste de la Flèche Wallone (vainqueur en 2012 et 2ème en 2010 et 2011), Joachin Rodriguez qui s’est imposé en haut du « Mur d’Houy », devant un favori de l’épreuve, Christopher Froome qui en dosse le maillot jaune (déjà). La course a été frappée par une grave chute dans le peloton dont les victimes sont Tom Dumoulin, William Bonnet et Simon Gerrans, et espérons que çà ira pour Cancellara…. Thibaut Pinot, pas au mieux, est l’un des perdants de la journée. Tony Gallopin, 5ème à l’étape, se retrouve 4ème au Général, « cocorico » !
Gérard Dessertenne :
« Tout peut se passer sur le tour; une chute collective vient bouleverser tous les classements; un moment d’inattention et plusieurs coureurs se retrouvent à terre. On imputerait ça aux jantes carbones qui réduiraient le freinage, aux oreillettes et á l’hélicoptère qui atténueraient le bruit dans le peloton…. Principal victime le maillot jaune Cancellara. Rodriguez en super grimpeur remporte l’étape au sommet du mur de Huy, devant Froome qui endosse le maillot jaune pour une seconde d’avance sur Martin. Bonnes performances de Vuillermoz et Gallopin, Pinot en 2 étapes perd pas mal d’illusions…. »
Les classements :
A l’étape :
Au général :
Les Maillots distinctifs :
– Maillot jaune (général): Chiristopher Froome
– Maillot vert (points) : André Greipel
– Maillot à Pois (montagne) : Joachin Rodriguez Oliver
– Maillot Blanc (jeunes) : Peter Sagan
– Meilleure Equipe : BMC RACING TEAM
– Combativité Etape : Jan Bqarta.
Aujourd’hui, 4ème étape, 223,5 km entre Seraing et Cambrai. Les pavés feront-ils la différence ?
Voici le profil :
Et qu’en pense notre Champion Gérard Dessertenne ? :
« 4ème étape, Seraing- Cambrai, 223,5 Kms. Cette étape est la plus longue du Tour, ce serait un long cheminement … s’il n’y avait pas 7 secteurs pavés. Si la pluie n’est pas de la partie, cela atténuera la difficulté. Les favoris se neutraliseront, sauf incident et Degenkolb , Sagan, Boom et pourquoi pas Gallopin qui est tout près d’une victoire peuvent l’emporter… »
Alors, à demain pour la suite…
Jean Michel Lendel