Il y avait effervescence cette fin de matinée de dimanche, dans et aux abords de l’anneau-vélodrome de Montceau, à l’occasion du départ de la dernière étape de ce 50ème circuit de Saône et Loire.
C’est le long de l’esplanade du lac du Plessis que s’étaient installés les véhicules d’assistance et toutes les équipes concurrentes avec leurs rescapés restant en course avant de prendre le départ en direction du Creusot qui verra couronner un homme fort, puisqu’à l’issue de l’étape de samedi, tous les concurrents sont crédités du même temps et que l’étape du jour sera dure pour tout le monde, avec 170kms, et beaucoup côte dont l’ascension d’Uchon….
Le leader, au départ de Montceau, (vainqueur à Montchanin), Camille Chancrin de l’équipe « Bourg Ain Cyclisme nous confiait : « La course est dure avec beaucoup de coureurs au même niveau, ce sera difficile à contrôler, il y a beaucoup de coureurs éprouvés par les efforts déjà fournis, mais on devrait voir des écarts se creuser au vu du profil accidenté de l’étape »… En tout cas, très sympa ce Camille… !
Nous avons rencontré aussi le meilleur jeune (maillot jaune) à ce moment de la course, à 22 ans, il est dans l’équipe « Mendrilio », il se nomme Frank Pasche., Nous avons aussi vu des anciennes gloires de ce circuit, Robert Jankowki, Vincent Brucci, Pascal Vendramini, et aussi Jérémie Derangère, triple vainqueur en 2002, 2205 et 2008, ce dernier était l’invité du jour et faisait l’étape …en auto avec Gérard Gronfier, Maire Adjoint de Montceau. Nous avons aussi parlé d’un temps plus ancien avec Marc Gauthier, fils de Robert Gauthier et petit fils du grand Louis Gauthier, l’immense champion qu’était le « briseur de chaine » blanzynois.
Nous avons eu le plaisir de saluer l’épouse d’un grand champion belge disparu, Madame Dereycke dont le mari, Germain fut en 1951 le plus jeune coureur sur le tour de France, vainqueur de Paris Roubaix (53), de la Flèche Wallonne (54) et plusieurs fois champions de Belgique interclubs (entre autres).
Après les préparatifs matériels, l’alimentation, la concentration, l’échauffement, les rescapés de ce 50ème circuit de SetL ont fait un tour de l’ »anneau Montcellien » sous les yeux et avec les encouragements de Marie Claude Jarrot, Maire de Montceau, aux côté de Claude Repérant, le Président du Comité régional, étaient là aussi les Maires Adjoints Guy Souvigny et Michel Tramoy.
Le départ fictif au vélodrome, puis le départ réel à Gourdon ont été donnés et tout ce monde est parti pour le Creusot à travers notre belle campagne vallonnée, sans, soyons en sûrs avoir trop le temps de l’admirer.
Jean Michel Lendel