Objectif atteint
Chacune des 2 équipes a eu sa mi-temps. En 1ère période, si les Sochaliens n’ont eu aucune occasion de but, les Montcelliens s’en sont créé plusieurs qui leur auraient permis de se mettre à l’abri.
Heureusement, sur leur première occasion, les rouges et blancs ont fait preuve d’efficacité en marquant un beau but par Couturier qui reprenait un centre au cordeau de Gouillat. En seconde période, les « jaunes » de Sochaux se sont montrés plus dangereux et auraient pu, à plusieurs reprises revenir au score.
Heureusement, la défense Montcellienne est restée sereine dans la surface de vérité, en particulier grâce à un excellent Lapeyre, auteur de plusieurs arrêts de classe et un Mickaël Berger en grande forme, jamais pris en défaut. Portejoie n’a pas été en reste et a été très en vue dans ses attaques sur le flanc droit.
Et comme cela a déjà été dit, la défense centrale s’est bien sortie de situations critiques amenées par des jeunes sochaliens talentueux. Le nul aurait pu être un résultat somme toute logique, mais le FCMB a gagné, il fallait le faire, çà a été fait, cela fait 4 points de plus. Au classement, pas de changement puisque Mulhouse a battu Metz(B) par 3 buts à 0 et que Belfort s’est imposé à Viry Chatillon par 2 buts à 1. Nous saurons ce soir si Fleury Mérogis garde le contact après la réception de Troyes B. A suivre donc…
Dans le film du match, quelques temps forts :
- Les 10 premières minutes se sont jouées au milieu du terrain jusqu’à ce que…
- A la 11ème minute, Gouillat s’échappe sur l’aile droite, repique légèrement au centre et adresse une passe au cordeau devant le but, Bonifacino est trop court, mais Couturier reprend et marque.
FCMB 1 fc Sochaux 0
- 12ème corner pour Sochaux tiré par Cros et capté sans problème par Lapeyre.
- 14ème, Portejoie part de sa moitié de terrain, il est plus rapide que ses coéquipiers et la seule solution qu’il ait… est d’adresser un tir puissant légèrement lobé des 35m qui oblige de portier visiteur, Konate à effectuer un arrêt de grande classe.
- 20ème, corner tiré par Cortambert, superbement détourné par Konate
- 21ème, autre corner, de l’autre côté, tiré par El Rhayti, l’arbitre siffle une faute sur Konate !
- 33ème, une très belle occasion montcellienne : une passe par-dessus la défense aboutit à Bonifacino qui parvient à mettre en retrait, mais çà rate de peu !
- 34ème un beau tir de Gouillat des 18m est bien capté par Konate
- 45ème + 2, El Rhayti tire un corner que El Khadari reprend bien de la tête, mais çà passe au ras du poteau, dommage, Konate était battu !
Mi-temps : FCMB 1 FC Sochaux 0
- 47ème, après un corner, le sochalien Soupdayen hérite de la balle aux 18m et adresse un tir que Lapeyre, très sûr, capte bien.
- 49ème, excentré à gauche, à 18m de la ligne de buts adverse, El Rhayti tire un coup franc qui frôle la transversale de Konate.
- 57ème, c’est de 30m que Cortambert tire un coup franc que capte bien Konate
- 68ème, Lapeyre étale sa classe sur un corner tiré par le Sochalien Daham
- 74ème, on a cru à l’égalisation sochalienne lorsque Ruiz, des 20m enroula bien sa frappe, le ballon frôlant la lucarne droite de Lapeyre.
- 77ème, encore un superbe arrêt de Lapeyre sur un bon tir de Robinet.
- 87ème, sur coup franc de 35m, Cortambert voit son ballon renvoyé par le mur
- Dans le très long temps additionnel, on crut encore à l’égalisation sochalienne lorsque un attaquant sochalien, après une multitude de contres se retrouva seul dans la surface de réparation et tira…à côté…. ouf !!!!!.
Score final : FCMB 1 FC Sochaux(B) 0
La réaction à chaud de Lionel Large :
« Après une très bonne 1ère mi-temps au terme de laquelle nous rentrons aux vestiaires avec un but mérité d’avance, nous avons subi en seconde période , nous avons laissé beaucoup d’énergie contre une bonne équipe sochalienne composée par moitié de « Gambardella » et avec 5 à 6 professionnels. Ils nous ont fait souffrir et ils auraient pu égaliser, en particulier à la fin où ils font preuve de maladresse, ce n’est pas de la chance pour nous, mais de la maladresse de leur part. Ce qui fait plaisir, c’est que même si nous avons été dans le dur dans cette 2ème mi-temps, les gars n’ont jamais lâché, c’est une grande satisfaction de savoir gagner dans la douleur. Ce groupe fait preuve depuis le début d’une énorme générosité et encore une fois, c’est pour nous une grande satisfaction ! ».
LA FICHE TECHNIQUE :
Stade des Alouettes : 984 spectateurs
Arbitres : Valton Ristemi assisté de Sladjan Markosk et de Risto Gjorgliev
FCMB 1 FC SOCHAUX(B) 0
Avertis à Montceau : Belhow (70ème), Serpry (90+3) et à Sochaux Onguene (42ème), Thuram (50ème), Chalabi (52ème),
Les équipes :
FCMB : 1.Lapeyre, 2.Portejoie, 3.Berger, 4.Belhow, 5 El Khadari, 6.Cortambert ©, 7.Gouillat puis Serpry (87ème) , 8.El Rhayti ), 9.Bonifacino , 10.Couturier , 11. Dahmoune puis M’Charek (77ème ) .
FC SOCHAUX(B), 1.Konate, 2.Fuchs puis Leo (86ème), 3.Cros puis Chalabi (44ème) , 4.Onguene , 5.Souprayen (c), 6.Senzemba , 7.Dahami , 8.Ruiz , 9.Robinet, 10.Diallo, 11.Thuram.
Les résultats de ce soir :
Classement avant le match de cet après midi : Fleury Merogis –Troyes(B)
La prochaine journée pour le FCMB ce sera dimanche à 15h à Saint Etienne contre la réserve pro. Ensuite, ce sera 2 matchs à domicile contre Drancy le 9 mai et contre Moulins le 16 mai, avant de terminer ce championnat à Viry Chatillon le 23 mai. Espérons que nous pourrons encore éprouver de grandes joies !
Allez les Rouges et Blancs !
Texte : Jean Michel Lendel / photos : Annabelle Berthier