Il n’y a pas eu de sursaut d’orgueil pour le RCMB lors de sa dernière sortie à domicile. Pas un sursaut assez fort, du moins, pour parvenir à prendre le dessus sur le deuxième du championnat, l’US doloise, qui est venu à Jean-Bouveri assurer sa position synonyme d’accession en Fédérale 3. Alors que les Jurassiens s’appuyaient sur un banc complet et compétitif, les rouges ne pouvaient compter que sur trois remplaçants, certains joueurs n’évoluant pas au mieux de leurs capacités physiques. Privés également de trop d’éléments importants, une équipe ainsi handicapée ne peut pas vraiment rivaliser.
Et pourtant, une fois encore, on peut écrire que les rugbymen montcelliens « n’ont pas démérité » ! Que cette formule est agaçante en fin de saison, quand on l’a répétée chaque dimanche depuis septembre ! Dominer sans marquer, rester au contact au score avant de prendre un fatal coup de poignard, puis se montrer impuissant au moment d’aller chercher la victoire ou le bonus : un scénario tellement habituel cette année, qui a conduit le club montcellien à la dernière place que lui dispute l’AS Autun. Mais dimanche Autun a marqué 2 points grâce à son match nul face à Saint-Apollinaire, et repasse devant le RCMB.
En début de match, la bonne entame du RCMB lui offre deux pénalités…qui passent à côté, contrairement à celle donnée aux dolois qui ouvrent le score rapidement (0-3). Un peu bousculé devant mais bien dans leur match, les Montcelliens lancent une belle phase de jeu avants/trois-quarts qui envoie Mathieu Mercier dans l’en-but peu avant la demi-heure de jeu (5-3). Malheureusement, l’essai n’est pas transformé et 5 minutes plus tard, Dole repasse devant sur pénalité (5-6, score à la mi-temps).
Le RCMB contrôle bien le début de seconde période, tutoyant souvent la ligne adverse, contrant bien les velléités jurassiennes. Mais le pilonnage systématique reste stérile et plusieurs touches à 5 mètres sont mal négociées. Le jeu se cantonne ensuite en milieu de terrain, jusqu’à la 60e minute, où une belle attaque des trois-quarts de l’USD se termine entre les perches : 5-13, puis 5-16 cinq minutes plus tard sur une pénalité des 40 mètres en face.
La messe est dite, on connaît la fin, malgré une bonne occupation du terrain par les rouges. Mais ils ont commis trop de fautes de mains pour mériter un meilleur sort et une fois encore, la défaite est logique. On savait qu’il fallait un exploit pour battre l’une des deux meilleures équipes du championnat : c’est à Digoin, à Chagny, contre Cluny à la maison qu’il aurait fallu récupérer les points qui manqueront pour se maintenir. Reste à se rendre à Sens, le 19 avril, pour mettre un terme à cette triste saison.
En Réserve non plus, les joueurs « n’ont pas démérité ». Mais comment faire quand le seul remplaçant est blessé et qu’au moins un joueur sur le terrain est sur une jambe ? On limite les dégâts, ce qu’ont encore une fois très bien fait les équipiers de la B : défaite 22-12, avec deux essais marqués.
Le RCMB remercie les sponsors du jour, le tabac-presse le Khédive et l’entreprise Lanoiselet-Rosier, ainsi que Pologne-Délices, fournisseur des troisièmes mi-temps en charcuterie polonaise.
Photo d’archives de JJ Larquetou