Une fois n’est pas coutume, le RCMB a eu de la réussite, voire de la chance. Les rouges et blancs, évoluant hier en maillots noirs, ont surtout su profiter des faiblesses de l’adversaire, handicapé notamment par une faillite totale des buteurs. Car l’AS Autun a manqué quatre pénalités et trois transformations, soit 18 points laissés en route, gâchis rédhibitoire lorsque le match se joue sur un petit point !
La rencontre ne fut pas d’une grande qualité rugbystique, ce qui n’est pas surprenant pour deux équipes de bas de tableau d’Honneur, mais au moins le public a vu du mouvement et de l’engagement. Il y eut même du suspense, le RCMB et l’AS Autun se répondant du tac au tac, d’essais en pénalités, si bien que jamais l’écart ne dépassa les 5 points.
L’entame du match était à l’avantage des Autunois, récompensés dès la 5e minute par une première pénalité…et le premier échec d’une longue série. Très rapidement, le RCMB montrait qu’il était venu faire un coup à Autun. C’est le talonneur Bousquet qui allumait la mèche sur une magnifique percée de 50 m. échouant à quelques centimètres de la ligne. Les noirs montcelliens gardaient la possession de balle sur plusieurs phases dans les 22 adverses et ouvraient le score par un essai de Maël Seulin (0-5, 15e minute). Soucieux de ne pas se laisser croquer à domicile, les Autunois posaient la main sur le ballon et déployaient leur jeu en profitant de leur supériorité sur les rucks. C’est sur un ballon récupéré au sol que l’ASA lançait une offensive payante (entachée d’un en-avant) lui permettant d’égaliser (20e, 5-5). Quelques minutes plus tard, le buteur local transformait son seul coup de pied de l’après-midi (8-5) auquel Julien Paccini répliquait à la demi-heure de jeu (8-8). Autun appuyait avant la pause, profitant d’une défense montcellienne un peu friable, mais on en restait là. Le buteur montcellien du jour donnait l’avantage à son équipe dès la reprise (8-11, 41e) et son homologue ne parvenait pas à égaliser sur une nouvelle tentative (43e). Plus performants dans le jeu pénétrant, Autun poussait l’adversaire à la faute et c’est Mercier qui écopait d’un carton blanc (48e).
Les locaux profitaient parfaitement de leur supériorité numérique en déroulant une longue action, où s’illustraient les lignes arrières (notamment un jeune trois-quarts centre excellent ce dimanche) : essai en coin, non transformé (55e, 13-11). Mais les noirs retournaient immédiatement dans le camp autunois et Paccini redonnait de l’air à son équipe (58e, 13-14). Après deux nouveaux échecs au pied (67 et 69e), l’ASA lançait toutes ses forces dans la bataille, se montrant dangereux dès que le ballon était écarté. Malgré une nette domination territoriale, les Autunois devaient attendre la 70e pour marquer un nouvel essai, logique au vu du match (18-14). Les Montcelliens donnèrent d’abord l’impression de manquer de jus pour aller chercher la gagne, pris sur les rucks et en mêlée fermée, fébriles en défense, mais ils s’efforcèrent de conserver le ballon. Et suit à une mêlée sur les cinq mètres, suivie d’un enchaînement de percussions au ras, c’est encore Maël Seulin qui pointait dans le fermé (81e, 18-19). Comme le faisait alors judicieusement remarquer un dirigeant du club montcellien : « Autun a été crucifié dans les arrêts de jeu : le bonnet d’âne a changé de tête ! »
Restait une poignée de minutes mais écœurés par les échecs au pied, les Autunois jouaient à la main la dernière pénalité, un peu lointaine, et perdaient l’ultime ballon sur un en-avant. Il n’y eut pas que la chance pour le RCMB, mais aussi de la détermination et le caractère nécessaire pour surmonter la fatigue en toute fin de match et aller chercher l’essai de la gagne. Pas de quoi pavoiser toutefois, gardons-nous bien de triompher ! Après tout, il ne s’agissait que de quitter la dernière place du classement. Mais que la victoire fait du bien, quand on n’en a connu que cinq dans la saison ! Le plus dur est à venir : déplacement à Chagny, réception du leader dolois et pour finir long voyage à Sens. Limiter les dégâts ne suffira pas si l’on veut encore se maintenir. Le RCMB (22 points) est condamné à l’exploit, en espérant qu’Autun (21 pts) et Digoin (25pts) lâchent l’affaire. D’ailleurs, exempt la semaine prochaine, le RCMB pourrait déjà retrouver la dernière place si Autun bat EMBAR.
L’équipe Réserve d’Autun a su profiter du manque d’entraînement des Montcelliens pour l’emporter nettement 36-18, mais les rouges sont parvenus à marquer deux essais, ce qui n’arrive pas souvent cette saison.
Photos d’archives JJ Larquetou
// ]]>