Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Rugby Club Montceau Bourgogne

$
0
0


A Digoin, il fallait gagner. Il semble que les joueurs Montcelliens avaient pris la mesure du challenge puisqu’ils alignaient deux équipes à 22 et 19 joueurs ce dimanche, une première cette saison ! L’équipe réserve affrontait les leaders de poule, invaincus à ce jour. Longtemps, les rouges ne furent menés que 5-0 et tinrent la dragée haute à l’adversaire.

 

 

Mais ils craquaient une nouvelle fois avant la mi-temps (10-0) et encaissaient trois nouveaux essais en seconde période sans parvenir à marquer malgré les quelques occasions qui se sont présentées. 27-0 au final, ce qui n’est pas si mal étant donné les forces en présence. Cette équipe réserve a le potentiel pour décrocher une seconde victoire cette saison, pourquoi pas dès dimanche prochain à Jean-Bouveri ?

 

 

Les équipes fanions entraient sur le terrain avec un seul objectif, l’emporter pour éviter la relégation. Autant dire tout de suite que le poids de l’enjeu a donné un match totalement insipide, où deux équipes crispées et fébriles ont été incapables de se libérer, multipliant les maladresses et les approximations. Mais sans doute aussi le niveau de jeu fut-il à la hauteur du classement des protagonistes… Un match entre mal classés ne donne que rarement un grand match.

 

 

Avec l’avantage du terrain, Digoin commençait de façon un peu plus virulente et ouvrait le score sur pénalité à la 7e minute. Guillaume Seulin répliquait presqu’immédiatement et on en était à 3-3 au quart d’heure de jeu. Mais déjà, le RCMB avait joué de malchance en perdant sur blessure le deuxième ligne Hugo Labrut, ce qui désorganisait un peu les plans en conquête. La seule action véritablement construite du match intervint à la 16e minute et elle fut à mettre à l’actif des Digoinais.

 

 

Ils enchaînèrent les temps de jeu, balayant le terrain sur la largeur, portant le ballon dans l’axe puis alternant avec le jeu au large et au bout de plusieurs phases de jeu ils finissaient par trouver la faille sur l’aile gauche (8-3, 18e). Sans dominer les débats, le FC Digoin montrait davantage d’envie et aurait pu creuser l’écart si le buteur Ben Soula n’avait pas manqué, outre la transformation, deux pénalités aux 33e et 38e minutes. Mais la rencontre continuait sur un faux rythme, l’enjeu tuant le jeu comme de coutume.

 

 

 

Les Montcelliens s’ébrouaient autour de la demi-heure, en se faisant des passes mais sans parvenir à franchir ni même à pénétrer dans les 22 mètres adverses. Ils défendaient bien, sans avoir beaucoup à s’employer puisque Digoin balbutiait son rugby en trois-quarts. A la 40e minute, Ben Soula disposait d’une nouvelle chance sur pénalité, les rouges étant une nouvelle fois très sanctionnés dans le jeu au sol. Il ne ratait pas la cible cette fois ci (11-3) et on s’acheminait vers la pause quand une petite échauffourée éclatait suite à une mêlée sur les 22 digoinais. L’arbitre retournait une pénalité que Guillaume Seulin transformait pour donner un score de 11-6 à la mi-temps.

 

 

 

La seconde période n’apporta pas grand-chose. Le RCMB se réinstalla dans un attentisme surprenant étant donné l’enjeu, laissant Digoin creuser l’écart par Ben Soula (14-6, 45e). Quelques belles relances, après la 50e minutes, laissaient espérer un sursaut d’orgueil des Montcelliens mais jamais ils ne furent en mesure de marquer un essai, ne passant que très exceptionnellement la ligne des 22. Sur une grosse action où Aubœuf notamment se mettait en évidence, Seulin réduisait l’écart (14-9, 55e) mais le buteur local enlevait le bonus défensif aux rouges (17-9, 62e) et maintenait tranquillement l’adversaire à distance.

 

 

Le FC Digoin ne prenait aucun risque, ce qui était logique au regard du score. Le RCMB en prenait davantage, mais sans jamais être tranchant et finissait par lâcher l’affaire : à la 68e, G. Seulin manquait son seul coup de pied de l’après-midi et une minute plus tard les rouges et blancs se retrouvaient à 14 suite à un carton jaune pour Mercier. Les locaux en profitaient pour tuer le match grâce à un drop de leur ouvreur (20-9, 70e) et la rencontre était pliée. Sur une ultime pénaltouche, le RCMB essayait d’aller chercher le bonus défensif mais le ballon était perdu, ce qui traduisait bien l’impuissance de l’équipe.

 

 

Il n’y a pas grand-chose à ajouter. Le RCMB joue, montre de belles dispositions, défend bien, mais ne franchit que rarement la ligne davantage et ne se crée pas d’occasion d’essai. Incapables de profiter des faiblesses de l’adversaire, qui pourtant n’a rien d’impressionnant, les Montcelliens s’infligent une fin de saison très compliquée à gérer. Mathématiquement, malgré la surprenante victoire des Autunois sur le leader Dole, le maintien en Honneur est encore possible, mais pour espérer il faudrait une série de victoires bien improbable.

 

 

 

Car malheureusement, les rouges et blancs n’ont jamais réussi cette saison à enchaîner les succès et ce serait un miracle qu’ils y parviennent maintenant. Reste à jouer sur l’orgueil en essayant de gagner au moins les matches à domicile et pourquoi pas, d’aller chercher la victoire à Autun. Pour le reste il faut déjà penser à s’acclimater à la Promotion d’Honneur, ce qui n’est peut-être pas si grave. Après tout, le RCMB y est allé en 2011-2012 et en est ressorti avec un titre régional…

 

 

Photos d’archive du match aller RCMB-Digoin, Jean-Jacques Larquetou

 

 

 

 

 

rugby 2302153

 

 

rugby 2302152

 

 

 

 

 

// ]]>

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles