Le RCMB se déplace dimanche à Digoin pour un match qui sera déterminant non seulement pour le maintien en Honneur, mais surtout pour le bon déroulement de la fin de saison.
Le FC Digoin-La Motte est un concurrent direct pour le maintien, qui compte actuellement deux points d’avance au classement. Le calendrier de fin de saison est comparable pour les deux équipes, très légèrement en défaveur des Digoinais qui devront se déplacer à Champagnole (que le RCMB reçoit le 1er mars) et à Tournus. Au match aller, Montceau l’avait nettement emporté 28-12, mais ce sera une autre histoire. L’entraîneur du FCDM annonce déjà un « derby à l’ancienne », ce qui veut tout dire, et les rugbymen du bord de Loire sont habitués à ce genre de situation, car ils se battent en fin de tableau assez régulièrement ces dernières saisons. Ils ont d’ailleurs montré, en battant Cluny à la maison 9-8, qu’ils avaient le potentiel pour éviter la descente en Promotion d’Honneur.
Mais au-delà de cet enjeu, il est essentiel pour le RCMB de préserver la cohésion du groupe avant d’aborder la dernière ligne droite de ce championnat : les rouges et blancs doivent serrer les rangs et repartir sur de bonnes bases après le repos forcé du déplacement annulé à Autun (le match est reporté au 8 mars). En cas de défaite, le maintien en Honneur sera certes très compromis, mais surtout il sera très compliqué de trouver les ressources mentales pour terminer ce championnat sans subir une série de débâcles, néfastes pour le club dans son ensemble. Par contre, un bon résultat, ne serait-ce qu’un match nul (un bonus défensif ne suffirait pas), permettrait de regagner un peu de confiance avant d’aborder deux autres matches cruciaux, contre Champagnole et à Autun les dimanches suivants. Mais évidemment, c’est la victoire et rien que ça que doivent viser les joueurs de Cédric Dhuit et David Guyonnot. Ils en ont les capacités et savent bien qu’elle leur donnerait un nouveau souffle pour terminer la saison ragaillardis et penser déjà à la suite. La défaite est interdite, le match sent la poudre mais il faut rester serein en s’appuyant sur un rugby simple, efficace, avec une défense qui a fait ses preuves dernièrement.
Pour l’équipe Réserve, le dernier enjeu de la saison est de parvenir à terminer sans nouveau forfait. Le déplacement à Digoin est court, l’effectif devrait être au rendez-vous. Reste un challenge : accrocher les premiers de poule et pour les matches suivants, engranger une nouvelle victoire pour récompenser les jeunes qui s’engagent dans cette équipe.
Photos de JJ Larquetou
// ]]>