Le RCMB a de nouveau chuté à Jean-Bouveri, à un moment crucial de la saison dont le dénouement risque d’être pénible pour le club.
Dans une ambiance très froide, rendue même glaciale par le vent qui balayait latéralement le terrain, l’US Cluny s’est montré entreprenant dès l’entame de match, obligeant les Montcelliens à s’employer en défense et les poussant à la faute. Les visiteurs n’étaient pas venus pour faire de la figuration et ouvraient le score sur pénalité à la 6e minute, voyant le Montcellien Bousquet écoper d’un carton blanc.
Quoique réduit à 14, le RCMB se montrait appliqué, notamment dans le jeu debout, enchaînant de belles progressions sur les groupé pénétrants. Mais il y avait toujours une maladresse, un en avant ou un ballon échappé, pour faire avorter les actions. L’enjeu de cette rencontre couperet parut parfois paralyser les joueurs, manquant singulièrement de sang-froid et, paradoxalement, d’agressivité. Dans le jeu au sol, les rouges étaient très pénalisés, signe de la domination clunisoise dans ce secteur. L’US Cluny était en confiance, mais ne marquait pas, s’appuyant sur un jeu de déplacement au pied efficace. Le buteur finissait tout de même par faire évoluer le score sur pénalité (23e, 0-6).
Les Montcelliens ne parvenaient que difficilement à franchir la ligne médiane, trop empruntés et fébriles, manquant de percussion. A la demi-heure de jeu toutefois, les rouges mettaient du rythme et une grosse occasion d’essai échouait sur la ligne, suivie d’un groupé pénétrant qui aurait dû aller à dame (35e), puis d’un essai refusé au paquet d’avants entré dans l’en-but (37e). Le RCMB poussait fort en cette fin de période et tenta le jeu au large sur l’action suivante, mais un énième en-avant à 5 mètres de la ligne fit échouer la tentative. La mi-temps s’achevait sur cette grosse phase de domination montcellienne, restant malheureusement stérile.
Cluny, en vérité, n’assumait que par à-coup son statut de favori. Très gênés en touche par les Montcelliens, les bleus se contentaient de contrer les actions adverses. Le buteur visiteur échouait à la 43e mais transformait une nouvelle pénalité des 40 mètres en face (0-9, 48e). La réaction des locaux était immédiate, mais un nouvel en-avant l’interrompait. Les mauls après touches étaient toujours efficaces, mais aucun point ne concrétisait cette supériorité des rouges. Les trois-quarts ne parvenaient que trop rarement à franchir et c’est Seulin qui ouvrait enfin le compteur à la 53e sur pénalité (3-9).
En supériorité numérique suite à un carton blanc, le RCMB monopolisait alors le ballon, sans trop savoir quoi en faire. Les rares actions tranchantes butaient sur la défense bleue et sur l’une des rares incursions clunisoises dans le camp montcellien, ce sont les visiteurs qui scoraient de nouveau (3-12, 69e). Les rouges semblaient marquer le coup en perdant le bonus défensif, s’emmêlant un peu les pinceaux et confondant vitesse et précipitation. Mais ils ne baissèrent pas les bras et jusqu’au bout se montraient dangereux : ainsi par l’intermédiaire de l’ailier Devillard qui perçait dans les 22mètres adverses mais qui se voyait stoppé par l’arbitre, le juge de touche ayant levé le drapeau … sauf que le joueur était très largement à l’intérieur du terrain ! Pas très sportif de la part du remplaçant clunisois, car l’essai était sans doute au bout. Les dernières minutes étaient au bénéfice des rouges, malheureusement incapables de concrétiser.
Le score en restait là (3-12) et si la défaite est logique face au troisième du classement, elle est rageante au regard de la possession de balle et des occasions d’essai. Le RCMB avait les moyens de faire beaucoup mieux ce dimanche, ne serait-ce que d’engranger un bonus défensif qui aurait fait du bien dans la course au maintien.
C’est un nouveau joker qui vient d’être grillé, peut-être le dernier car désormais il faudrait tout gagner pour espérer se maintenir, en comptant sur la défaillance des adversaires directs. La rencontre à Autun, reportée à dimanche prochain 15 février, vaudra de l’or.
L’équipe réserve n’a encaissé qu’un essai en seconde période et a plutôt bien tenu physiquement en fin de match. Mais le score était acquis et les trop nombreuses absences et défections surprises, malheureusement ordinaires cette saison, ont pesé lourd une fois encore. Défaite 36-0 après 6 essais encaissés.
Photos de Jean-Jacques Larquetou.
// ]]>