Depuis le 2 novembre et la victoire à domicile sur Digoin, le RCMB n’a plus gagné un seul match. Pire, il n’a engrangé qu’un seul point de bonus défensif, contre Chagny. C’est ce qui explique sa dernière place au classement, surprenante y compris pour les observateurs extérieurs, au vu du jeu proposé depuis le début de saison. Les raisons de cette dégringolade sont multiples : les blessures se multiplient, les suspensions tombent au mauvais moment, les absences professionnelles s’ajoutent aux défections…Au bout du compte, comment travailler correctement aux entraînements et comment composer une équipe compétitive lorsqu’on ne sait pas sur qui compter le dimanche à quelques heures du match ?
La faiblesse quantitative de l’effectif est un problème majeur. Avec deux forfaits et un effectif incomplet, l’équipe réserve n’a plus de joker pour éviter le forfait général. Ce qui fait qu’il est désormais impossible de la « sacrifier » un dimanche pour renforcer l’équipe première, alors que c’est son rôle. Au contraire, il faut maintenant accepter de dépouiller l’équipe fanion de quelques éléments pour consolider la réserve ! Ce sont des choix douloureux, mais inévitables du fait de la désertion d’un certain nombre de joueurs.
Car il faut être clair : certes, le RCMB a connu en début de saison un sérieux problème d’effectif, encore réel aujourd’hui. Mais il est tout relatif, car nous avons appris la semaine dernière que l’AS Tournus, deuxième du championnat et brillant vainqueur du match, n’avait que 55 licenciés séniors. A Montceau, on en compte…58 ! Cherchez l’erreur. Certains ne jouent pas le jeu, et les blessures ou les astreintes n’expliquent pas tout.
Le RCMB peut-il encore s’en sortir ? La défaite de Tournus a donné quelques indices positifs, notamment au niveau de l’envie et du potentiel de ceux qui sont sur le terrain. Bien plus motivés et entreprenants que face à l’EMBAR et à Sens, les rouges ont montré qu’ils n’avaient pas perdu ce qui faisait leur force en début de saison. Avec le retour de Jankowski, Berger, Hénon et quelques autres, la réception de Saint-Apollinaire ce dimanche pourrait être l’occasion d’enclencher la marche en avant qui sortira le club de l’ornière. Le courage des réservistes, démontré chaque dimanche, servira de tremplin. Espérons que les supporters répondront présents pour encourager l’ensemble de ces joueurs, soudés malgré tout, soucieux de défendre leurs couleurs malgré l’absence de leurs « copains ».
Match de la Réserve à 13h30, équipe première à 15h00.
Photo JJ Larquetou
// ]]>