Le RCMB a tenu une mi-temps face à une solide équipe de Tournus qui s’est imposée par la force de son pack. Sur les 7 essais marqués par le deuxième du championnat, 6 l’ont été par des avants, dont 4 directement après des mauls pénétrants.
Les rouges et blancs ont pourtant tenu la dragée haute aux locaux pendant les 40 premières minutes. Guillaume Seulin avait même ouvert le score sur pénalité dès la première action. Mais après leur premier gros temps de jeu, les Tournusiens obtenaient une première pénaltouche et allaient à dame (5-3, 12e minute).
Cela ne décourageait pas les visiteurs et il s’en fallut d’un rien pour que Chandat n’aille aplatir sur l’aile gauche après une belle action de trois-quarts. Le RCMB a retrouvé ce dimanche un certain esprit d’entreprise, malheureusement non payant sur ce coup-là. Le match était relativement équilibré malgré l’écart conséquent sur le papier entre les deux équipes. Mais la dynamique tournusienne basée sur la puissance physique des avants payait une deuxième fois (12-3, 24e).
Seulin répliquait au pied immédiatement (12-6) et recollait même au score à la demi-heure de jeu (12-9). Malgré une défense acharnée en fin de mi-temps, notamment sur une énorme cocotte mourant sous les poteaux, le RCMB ne pouvait empêcher l’AST de creuser l’écart, l’exclusion temporaire de Mercier (carton blanc) facilitant le travail de sape des avants locaux (nouvel essai à la 39e, 17-9, score à la mi-temps). Après une première période réussie, on espérait que les Montcelliens tiendraient le choc en seconde, mais dès la 45e un nouvel essai en force semblait sonner le glas de leurs espoirs (24-9) d’autant plus que G. Seulin connaissait son premier échec au pied.
Avec seulement trois remplaçants, difficile d’apporter de la fraîcheur à un collectif subissant l’impact de son adversaire. La rentrée de Reignier apportait toutefois de la puissance, comme sur cette belle progression de la 55e et l’occasion d’essai sous les poteaux qui suivait. Mais de légères maladresses rendaient les enchaînements inefficaces. La sortie du demi de mêlée montcellien Drouillet sur blessure constitua une sorte de coup de grâce. Ses coéquipiers parurent déstabilisés et Tournus en profitait pour lancer une belle offensive qui envoyait l’arrière dans l’en-but pour le seul essai de l’après-midi sur jeu déployé (67e minute, 31-9). Les digues avaient fini par céder mais on mettra au crédit des Montcelliens de n’avoir jamais baissé les bras, envoyant systématiquement le ballon derrière, ce qui valut à Maël Seulin d’être poussé in extremis en touche à la 69e.
L’AST, suite à une grosse percée du n°10, obtenait une touche bien placée sur laquelle le pack enfonçait le clou (72e, 36-9). Les attaques des rouges et blancs demeuraient stériles, les exposant à des contres dangereux et malgré leur courage en défense, ils ne pouvaient éviter une dernière cocotte victorieuse dans les arrêts de jeu (41-9).
Le score final est lourd, même s’il reflète globalement la distance actuelle entre les deux équipes, Tournus ayant pleinement justifié sa position de dauphin de Dole (battu hier à Sens). Cette défaite relègue le RCMB à la dernière place du classement, Autun l’ayant emporté sur Digoin, mais les écarts sont encore serrés. Paradoxalement, le jeu produit et l’envie des joueurs ce dimanche ont rassuré le staff et les spectateurs sur la capacité du RCMB à se sortir de ce mauvais pas. La reconquête passera-t-elle par une victoire sur Saint-Apollinaire dimanche à Jean-Bouveri ? Le retour de quelques joueurs et le mental retrouvé peuvent le laisser croire.
Diminuée par de trop nombreuses absences, l’équipe réserve s’est inclinée à peu près sur le même score que la première (44-10), en marquant tout de même deux essais. Encourageant pour la suite, mais il faudrait vraiment que chacun se mobilise pour que le groupe puisse évoluer sereinement.
Photo d’archives JJ Larquetou
Photo d’archives JJ Larquetou
// ]]>