Il faut se rendre à l’évidence : le RCMB va jouer désormais dans un mini-championnat des relégables, avec les voisins d’Autun et Digoin ainsi que les jurassiens de Champagnole. L’enjeu est d’éviter la descente en Promotion d’Honneur qui concernera sans doute les deux derniers du classement. Suite aux résultats de ce dimanche, les Montcelliens sont dans la charrette, Digoin ayant obtenu un point de bonus défensif sur son terrain face à Saint-Apollinaire.
Les rouges ont totalement raté leur entame de match face à l’EMBAR (entente Montbéliard/Belfort). Mieux organisés, plus perforants et puissants physiquement, dominateurs en touche, habiles au pied, les Francs-Comtois mettaient rapidement les locaux à distance au score. A la 25e minute, ils menaient 9-0 grâce à trois pénalités traduisant bien leur domination. Hormis un bel enchaînement des avants à la 10e minute, le RCMB n’avait pas réussi à pénétrer dans le camp adverse et se contentait de subir, sans rien proposer faute de ballons à exploiter. A plusieurs reprises, aux 8e et 18e minutes par exemple, l’EMBAR bénéficia même de grosses occasions d’essai sur la ligne mais la pression défensive montcellienne évita le pire. Les rouges étaient souvent sanctionnés au sol, mais cela n’était que l’effet de la nette domination franc-comtoise. Celle-ci trouva son aboutissement suite à une longue phase de jeu entraînant une pénalité dans les 22 montcelliens ; vite jouée, elle permettait à l’EMBAR de planter son premier essai et de porter le score à 14-0 (31e). A peine cinq minutes plus tard, les rouges réduits à 14 suite au carton jaune de Chevrot encaissaient un deuxième essai sur une cocotte né d’une pénaltouche (19-0, 36e). Dépassés, les joueurs du RCMB semblaient déjà anéantis par le jeu simple et conquérant de l’adversaire du jour. Le public revivait (en pire !) le scénario du dernier match face au RC Sénonais. Heureusement, juste avant les citrons, Mercier aplatissait suite à un coup de pied rasant et donnait au score une dimension plus acceptable (19-5, 40e).
L’entame de seconde période était plus virulente côté montcellien, grâce notamment à quelques changements apportant un peu de fraîcheur à l’ensemble. L’EMBAR marquait le coup, restant toutefois archi-dominateur en touche et dans les mauls. Le RCMB avait plus d’envie, sans beaucoup d’efficacité malheureusement ; il faut dire que les buteurs montcelliens n’ont eu ce dimanche aucune pénalité à tenter… Mais grâce à un bon pressing et à une fluidité retrouvée dans le jeu de passe, Chandat plongeait dans l’en-but après avoir débordé en position d’ailier. Il ne transformait pas, mais l’essai était mérité (53e, 19-10). Rien n’était joué encore, même si le buteur d’EMBAR, redoutablement efficace, enquillait son quatrième coup de pied à l’heure de jeu (22-10). L’adversaire ne se désunissait pas, laissant passer l’orage intelligemment. C’est aussi à ce moment-là que, de son propre aveu, l’arbitre perdait le fil de son match : ayant vu une brutalité sans en reconnaître l’auteur, il décidait de donner un carton jaune « au hasard », en l’occurrence à Maurin. Cette grossière erreur échauffait les esprits et faisait perdre un peu les pédales aux Montcelliens. Ces derniers obtenaient deux pénalités que l’arbitre retournait suite à des réactions inappropriées, et l’arbitrage du jeu au sol devint totalement incohérent sur la fin de match. EMBAR se réveillait alors, enchaînant les grosses séquences et bénéficiant de quelques rebonds favorables, quand le RCMB perdait de sa virulence et de sa lucidité. Le coup de grâce était donné par l’essai de la 79e minute, sur un coup de pied à suivre. La transformation clôturait ce match à oublier sur le score de 29-10.
Certes, l’arbitrage a joué un grand rôle dans cette défaite. C’est au moment où le RCMB paraissait prendre les choses en main que l’homme en noir a perdu le contrôle. Mais à ce moment-là, le score était déjà largement en faveur d’EMBAR, sans qu’il y ait à crier au scandale tant la domination physique des francs-comtois était indiscutable. Les rouges auraient-ils pu faire basculer la rencontre ? Avaient-ils les ressources pour le faire ? Ne s’étaient-ils pas usés, par exemple, à mettre en place des groupés–pénétrants dans leur camp, voire dans leurs 22 mètres ? Autant de questions qu’il ne sert plus à grand-chose de se poser désormais. Il faut maintenant engranger des points pour sortir de la zone rouge, le reste n’est que littérature. Ce sera difficile la semaine prochaine à Tournus, deuxième ex-aequo du championnat, mais pourquoi pas ?
L’équipe réserve, malgré une bonne seconde mi-temps, a subi la loi d’un adversaire bien en place et d’un collectif visiblement parfaitement huilé. Mais les réservistes rouges sont courageux, ils s’accrochent et finiront par obtenir des résultats. Défaite 17-0.
Le RCMB remercie M. Virot, fidèle supporter qui a offert le ballon du match, et les établissements Pologne Délices, qui fournissent la charcuterie de la réception d’après match.
Photos d’archives JJ Larquetou
// ]]>