Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Rugby Club Montceau-Bourgogne

$
0
0

La trêve des confiseurs arrive à point nommé pour les séniors du RCMB. Ils vont pouvoir recharger les batteries avant des matches retour qui seront décisifs pour la fin de saison et le maintien en Honneur.

 

On savait que l’équipe du RC Sénonais était en forme ces dernières semaines. On a pu constater que c’était effectivement un groupe très costaud, lourd devant et puissant derrière, avec une charnière très efficace. Le demi d’ouverture icaunais a fait mal aux Montcelliens ce dimanche, par le rendement de son jeu au pied et sa parfaite gestion des trois-quarts.

 

L’entame de match était totalement en faveur des visiteurs qui ouvraient le score dès la première minute sur pénalité. Chandat avait l’occasion d’égaliser mais manquait d’abord la cible, puis touchait le poteau gauche à la 7e minute. Grâce à la domination de leur pack, les Sénonais aggravaient le score à la 10e (0-6). Les rouges paraissaient fébriles, étaient dominés dans l’agressivité par les avants adverses, manquaient des placages au mauvais moment et finissaient par s’énerver : Pandiella écopait d’un carton jaune pour s’être fait justice lui-même et l’arbitre retournait la pénalité d’abord donnée à Montceau. L’impeccable buteur de Sens transformait de 50 mètres en face et cela faisait 0-9 (22e). Sentant qu’ils risquaient de perdre pied, les joueurs du RCMB se réveillaient enfin, d’abord individuellement par quelques charges de Jankowski et Triboulin, puis plus collectivement autour de la demi-heure de jeu, tandis que les visiteurs s’essoufflaient un peu. Mais il y avait trop d’approximations dans le jeu de passes, peut-être trop de jeu déployé au détriment du jeu au pied qui s’imposait. La seule récompense de ce sursaut fut une pénalité de Chevrot (38e), ayant pris le relais de Chandat qui avait de nouveau échoué à la 25e. A la mi-temps, le score était de 3-9, mais le RCMB avait laissé filer 9 points et perdu son demi d’ouverture Seulin blessé au mollet.

 

Le début de seconde période fut en faveur des Montcelliens, plus percutants et semblant avoir enfin pris la mesure de l’adversaire. Malheureusement, Chevrot manquait une nouvelle pénalité (47e) mais sur l’action suivante, après une longue percée de Jankowski sur l’aile droite, les avants enchaînaient bien. Suite à une longue phase de jeu, c’est l’ailier gauche Marmorat qui marquait l’essai en coin, transformé par Chevrot. Le RCMB menait enfin au score 10-9 (50e) et pouvait se mordre les doigts des 12 points abandonnés au pied. La défense montcellienne était plus déterminée, les Sénonais se mettaient plus souvent à la faute et paraissaient perdre confiance, jusqu’au coup de théâtre de la 57e. Un Sénonais contrait un coup de pied de dégagement dans le camp montcellien et, bénéficiant du rebond, aplatissait dans l’en-but à la barbe des défenseurs ! 10-14, tout était à refaire pour des rouges et blancs qui ne s’en remettraient pas. Ils encaissaient un drop à la 63e, un autre à la 68e (10-20) par le même n°10. De surcroît, ils manquaient de chance sur leurs initiatives, ainsi de ce petit coup de pied à suivre de Chevrot contré par un pied adverse. Perdant leurs nerfs, ils réagissaient trop vivement aux placages adverses. C’est ainsi que le meilleur Montcellien sur le terrain, Jankowski, était expulsé à la 66e pour brutalité. Le scénario catastrophe continuait et le RCMB se montrait impuissant à reprendre le match en main, les joueurs paraissant par moment un peu perdus sur le terrain. Pourtant Chevrot redonnait l’espoir d’un bonus défensif en transformant une dernière pénalité (13-20, 74e) mais le buteur sénonais anéantissait même cet espoir-là en marquant à la 79e (13-23, score final).

 

Un match à oublier, même si l’adversaire est sans doute l’une des équipes les plus complètes et les mieux organisées qu’on ait vu cette saison. L’important est désormais de soigner les blessures et de remotiver les troupes avant la reprise du championnat le 11 janvier.

 

L’équipe Réserve a réalisé une belle partie, sans lâcher physiquement cette fois-ci, en tenant longtemps le score de 3-6 face à une réserve sénonaise performante. Malheureusement les joueurs du RCMB ont craqué sur la fin en encaissant un essai transformé pour un score final de 3-13. C’est encourageant, malgré la défaite. Il faut que les jeunes persévèrent et les résultats finiront par arriver.

 

Photos de Jean-Jacques Larquetou

 

rcm 23 12 14

 

rcm 23 12 141

 

rcm 23 12 142

 

 

 

 

 

// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles