Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Rugby Club Montceau Bourgogne

$
0
0

Le RCMB reçoit le RC Chagny ce dimanche à Jean-Bouveri. Cette rencontre opposera deux équipes aux parcours équivalents et n’aura qu’un impact limité sur le classement du championnat Honneur et sur la suite de la saison. Mais pour le club rouge et blanc, c’est un match décisif, car il faut maintenant savoir ce que l’on souhaite pour l’avenir du RCMB.

 

Principal enjeu : aligner une équipe réserve. Il n’y a plus de joker désormais, avec deux forfaits et demi (deux forfaits à Belfort et à Champagnole, un effectif incomplet à Saint-Apollinaire). Le moindre effectif incomplet, c’est-à-dire une rencontre avec moins de 16 noms sur la feuille de match, et c’est le forfait général pour la réserve. Les conséquences seraient catastrophiques, y compris pour l’équipe première et pour l’ensemble du club. Avec plus de 50 licences seniors, il ne devrait pas être insurmontable d’aligner une quarantaine de joueurs dimanche, à domicile. Mais il faut que ce rendez-vous soit l’occasion de mettre les choses au point entre joueurs, entraîneurs et dirigeants. Souhaite-t-on cette saison rester une équipe « qui ne se déplace pas » ? Va-t-on continuer à accepter que certains n’honorent pas l’engagement pris en signant une licence ? Pourra-t-on compter sur les joueurs présents dimanche à Jean-Bouveri dans 15 jours à Dole ?

 

Cette rencontre doit permettre au groupe sénior de se reconcentrer, de se souder autour de l’objectif du maintien. Car il ne fait pas de doute qu’en cas de forfait général de la réserve, le RCMB évoluera l’an prochain en promotion d’honneur, ne serait-ce que par le jeu des bonus.

 

Ce qui est rageant, c’est que l’équipe première fait bonne figure malgré les difficultés de la réserve. Elle compte bien préserver son invincibilité à domicile, ce qui est tout à fait dans ses cordes. Une nouvelle victoire face à Chagny lui permettrait de recoller au groupe de tête. En effet, pour le moment, aucun écart n’est véritablement creusé au classement, en dehors de Dole qui paraît bien loin devant.

 

L’adversaire chagnotin, par exemple, qui occupe la troisième place, compte un bilan équilibré de 4 victoires pour 4 défaites, avec un match de plus que le RCMB (3 victoires, 4 défaites). Les deux parcours sont donc tout à fait comparables, ce qui ne signifie pas que la partie sera facile car le RC Chagny veut désormais faire un résultat à l’extérieur. Il faudra défendre en conservant ses ambitions dans le jeu ouvert.
Mais on aura compris qu’au-delà de la victoire impérative à domicile, c’est l’état d’esprit du collectif qu’il faudra défendre dimanche, pour ne pas de nouveau connaître la désillusion de Belfort et Champagnole, le 14 décembre à Dole. Le public sera le bienvenu pour encourager ses favoris et les soutenir durant ce match décisif.

 

Match des réserves à 13h30, équipes premières à 15 h00.

 

rcm 28 11 14

 

 

 

 

// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles