Michel Billard, Président Départemental de l’ADSVFP recevait ce mardi soir à l’EVA de Blanzy une trentaine de personnes du monde du sport, des arbitres, des Présidents de clubs ou de Comité départementaux, des membres des Fédérations sportives, du Comité Olympique et sportifs, des élus etc…
A la tribune avaient pris place :
- Michel Billard, déjà cité,
- François Bacot, Directeur du Service des Sports au Conseil Général de Saône et Loire,
- Louis Desanty, Président d’Honneur du Comité Départemental Olympique et Sportif,représentant le Président Bernard Ponceblanc et Vice Président de l’ADSVFP71,
- Yan Meyer, de la Direction Départementale Jeunesse et Sports et Cohésion sociale, représentant la Directrice MME Charrier,
- Hervé Mazurek, Maire de Blanzy,
- Clément Turpin, arbitre international de football
- Michel Rat, conférencier.
- Valérie Reb, Secrétaire du CDOS et de l’ADSVFP
La soirée a débuté par les allocutions d’usage de Michel Billard, d’Hervé Mazurek, de François Bacot, et de Yan Meyer qui se sont tous rejoints dans les valeurs que véhicule le sport, valeurs de volonté, de fraternité, de non violence, de fair play etc…
Ensuite vint le moment de mettre en avant Pascal Bataillard, à qui fut remis le trophée du Fair-Play 2014 pour sa conduite exemplaire lors d’un match de football qui eut lieu le 12 avril 2014 à Mercurey entre les locaux et le club de La Chapelle de Guinchay (promotion de district)
Les faits :
Les 2 équipes s’apprêtaient à jouer un match très important pour elles puisque toutes les 2 jouaient le maintien en promotions de district. Hélas, ce jour là, il y avait une grève des arbitres et Pascal Bataillard, pourtant membre du club de La Chapelle de Guinchay eut le courage d’officier en tant qu’arbitre auxiliaire. Tout ce passa super bien, sa sobriété, sa justesse, sa discrétion, ont été louées par les 22 acteurs et les observateurs. « Il a vraiment véhiculé les valeurs premières d’un arbitre ». Méme Yannick Raffin de Marcurey a dit : « L’arbitre s’est super bien débrouillé. Sans lui, on aurait fait comment ? Vraiment, je lui tire mon chapeau ».
Ce furent Michel Billard, Clément Turpin, François Bacot qui lui remirent le Trophée, Trophée qui va trôner en Mairie de La Chapelle de Guinchay pour un an avant sa remise en jeu, fin 2015. Un représentant du Maire de La Chapelle Guinchay était présent, Carlos Estebe. Pascal Bataillard reçut bien sûr un cadre et un trophée qu’il gardera chez lui.
Il fut chaleureusement applaudi et félicité et les éloges dont il fut l’objet par Clément Turpin l’ont visiblement touché.
Félicitations à lui !
La soirée se poursuivit par une présentation des actions à venir de l’ADSVFP, à savoir, entre autre, grâce au recrutement, au titre du Service Civique, d’Elodie Desfêtes, qui sera chargée de l’accueil des jeunes dans les clubs sportifs, elle s’adressera aux jeunes bien sûr, mais aussi aux parents et aux dirigeants. Elle aura à réaliser un document destiné à ces 3 « publics » pour améliorer l’accueil des jeunes, ce document sera distribué par l’intermédiaire des Comité Départementaux.
Puis, ce fut le tour de Michel Rat, conférencier d’intéresser l’auditoire par un exposé sur le sport, avec les pistes qu’il propose sur la remédiation des dérives sur le sport.
Une belle soirée sur le sport tel qu’on voudrait le voir tout le temps !
Jean Michel Lendel
// ]]>