Etude et sport font bon ménage !
Allier études et passions, c’est possible depuis la 6ème au collège, jusqu’à la terminale au lycée. Ces passions peuvent être aussi diverses que le sport, la musique, la danse etc…
Nous avons limité notre enquêter sur les classes à horaires aménagées pour les sportifs dans les collèges du Bassin Minier et pour certains, dans les lycées..
Le principe :
Il s’agit de pratiquer son sport favori de façon plus intensive. Les sportifs peuvent poursuivre leur scolarité dans un établissement disposant d’une section sportive scolaire (ex-sport-études). Ils bénéficient alors, au sein du collège ou du lycée d’au moins trois heures par semaine d’entraînement dans leur discipline (en plus des heures de sport prévues au programme) sous la houlette d’un professeur dédié. Presque tous les sports sont concernés : athlétisme, football, gymnastique, natation, escrime etc…
Les sections sportives scolaires existent en nombre dans les collèges, un peu moins dans les lycées. Et pour cause : plus le niveau sportif monte avec l’âge, plus les élèves ont des chances d’être repérés par une fédération et inscrits en pôle Espoirs ou pôle France. Ils ont alors besoin d’une préparation de haut niveau au sein de leur club et sont donc scolarisés dans des lycées situés près des lieux d’entraînement, souvent des internats. Ils ont des facilités pour rattraper les cours et les devoirs en cas d’absences liées aux compétitions, mais ne bénéficient pas d’un emploi du temps aménagé. C’est le cas à Montceau les mines pour le « Pôle Espoir » de gymnastique.
Le chef d’établissement est seul à décider de l’organisation des emplois du temps, en concertation avec les clubs concernés.
Il y a donc une réelle possibilité pour les élèves d’approfondir la pratique de leur sport tout en poursuivant leur scolarité normale. Elle entraîne cependant parfois un allègement de certains horaires attitrés par matière, et cela au choix de l’établissement mais aucune matière ne peut être totalement supprimée. Les élèves sont en général admis sur dossier des résultats antérieurs. (Si elle n’a pas été suivie avant, une évaluation peut être organisée, suivant la section visée.).
En général, les transports des élèves sur les lieux où se pratiquent les sports (gymnases ou terrains des clubs partenaires) se font par ramassage collectif par bus.
Les collèges du Bassin Minier et les CHA
Tous les collèges du bassin minier pratiquent le système des Classes à Horaires Aménagées, et ceci, selon l’établissement, pour les élèves footballeurs, footballeuses, gymnastes, nageurs, nageuses, escrimeurs, escrimeuses…. Ce sont les collèges :
- Jean Moulin à Montceau,
- Saint Exupéry à Montceau,
- Saint Gilbert à Montceau,
- Copernic à Saint Vallier,
- Roger Vaillant à Sanvignes,
- Jules Ferry à Génelard
Les sports et clubs sportifs concernés dans le bassin minier
- Le Football :
2 clubs phares du Bassin Minier, le FCMB et le CS Sanvignes sont partenaires dans le cadre des CHA sur le Bassin minier.
Le FCMB participe au recrutement des jeunes élèves, en collaboration avec la ligue et les districts, sous l’égide des CTR et CTD, lors d’une journée concours qui a lieu à Pâques..Les élèves sont issus des collèges Jean Moulin, St Exupéry, Copernic et St Gilbert. La coordination est assurée par David Prost et ce sont des éducateurs du club et des joueurs de l’équipe CFA qui assurent l’encadrement et l’animation, tels que Florian Odin, Clément Couturier, Johan Lapeyre, Jean Charles Belhow, Maxime Bertrand, Daniel Pommerole et des bénévoles tels que Jacky Juredieu, Murielle Bacconet, Orlando et Anthony Lambert, souvent chauffeurs pour assurer les navettes de transport. A noter que pour les 6èmes, le club accueille les élèves de tous les clubs du Bassin Minier et que pour les classes au-dessus de la 6ème, c’est-à-dire à partie de la 5ème, ne sont plus admis que les licenciés au FCMB.
Au CS Sanvignes, c’est avec le collège Roger Vaillant de la même ville qu’Alain Bernard, bien connu dans le milieu footballistique régional, assure le suivi de 18 élèves (9 en 6-5èmes et 9 en 4-3èmes) en collaboration avec le professeur d’EPS Laurent Xypolita et Françoise Barbeau. Tout se fait également avec le Foot en salle UNSS, ce qui prouve bien l’aspect pédago – sportif. Là, c’est la Commune qui assure le transport au stade ou au Cosec.
A l’US Blanzy Féminines 71 Sud Bourgogne, c’est Robert Creuzet qui est le Maître d’œuvre avec 6 filles venant de Saint Exupéry et de Jean Moulin.
Pour les clubs de Ciry le Noble, Palinges, St Vincent Bragny, Marly-Oudry, Perrecy les Forges et Génelard, les 15 élèves qui fréquentent le collège Jules Ferry de Génelard sont réunis dans les créneaux réservés aux CHA sur le stade près du collège par Johann Michalak.
- La Gymnastique :
En plus du Pôle Espoir (Centre d’entraînement de Haut Niveau de Gymnastique Artistique Masculine. Labellisé Parcours de l’Excellence Sportive – Fédération Française de Gymnastique), ce sont 4 clubs du Bassin Minier qui accueillent les CHA des collèges et du Lycée.
Au CSL Gym de Saint Vallier, tout se passe au gymnase Raymond Potignon où les élèves sont accueillis par les éducateurs sportifs de la ville, Florence Guilleminot et Christian Belin. Le nouveau gymnase est en cours de finition, près du collège Copernic. La Présidente du club, Mathilde Witkowski et la vice Présidente Agnès Desrats sont « à fond » dans le système qu’ils espèrent voir se développer encore plus avec l’aide de la Municipalité qui fait beaucoup (prêt des minibus et des chauffeurs etc…).
A l’Alliance Elan Gymnique Montcellienne, ce sont Philippe Ramage et David Charles qui encadrent les élèves venant des divers collèges du BM.
A l’Indépendante Féminine, comme son voisin « masculin » cité précédemment, c’est au gymnase du Pouloux que se réunissent les élèves pour exercer leur sport favori sous le contrôle de Nadine Bredillet et de Philippe Paulin. A noter que pour ces 2 clubs établis au Pouloux, les transports sont assurés par les véhicules de ces clubs.
A Blanzy Gymnastique, ex-Aurore Féminine, Isabelle Aguilar et Aurélie André assurent l’encadrement d’une dizaine d’élèves venant de St Exupéry et de Jean Moulin au COSEC des Rompois.
Au Pôle Espoir, c’est le Directeur Technique du Pôle, Daniel Perraut qui est responsable de l’encadrement avec Gilles Jamet et Ludovic Blanchard. Savez vous qu’au Pôle Espoir, Kevin Carvalho, Liam Chaumeil et Alexis Vuillaume préparent les championnats d’Europe 2016 ? et…que le senior Brandon Prost prépare, lui, les championnats d’Europe et du Monde 2015 ?
- La natation :
Nicolas Moreau, entraîneur au Montceau Olympique natation accueille, pendant les créneaux « CHA » (5X2h20/semaine), créneaux qui ne sont pas suffisants pour lui, les élèves du collège St Exupéry et du lycée Parriat, y compris dans la section sportive élite de haut niveau.
Avec tous ces établissements scolaires, tous ces clubs sportifs partenaires, tous ces jeunes élèves et en même temps sportifs peuvent pratiquer sereinement leur activité favorite tout en poursuivant sérieusement leurs études.
Et vous pouvez constater qu’ils se bougent nos jeunes et leurs éducateurs !
Les renseignements sur le fonctionnement de chaque établissement scolaire quant au fonctionnement des CHA sont bien sûr fournis par ces mêmes établissements.
Jean Michel Lendel
// ]]>