Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Rugby Club Montceau Bourgogne

$
0
0


Le RCMB a joué crânement sa chance à Champagnole, mais le courage n’a pas suffi. Le match commençait sur un rythme très soutenu, où les deux équipes enchaînaient de longues phases de jeu, sans parvenir à sortir le ballon en touche. Chacun était ainsi obligé de relancer sur les coups de pied de l’adversaire et le public assistait dans un premier temps à un match très aéré.

 

Privés de plusieurs éléments dans le paquet d’avants, les rouges décidaient d’ouvrir et de déployer leur jeu, ce qui leur avait réussi il y a quinze jours face à Digoin. De leur côté, les Jurassiens plus puissants tentaient de s’imposer physiquement, faisant reculer l’adversaire sur chaque impact. Mais la densité physique ne fait pas tout au rugby et c’est Bossuet qui manquait l’essai de peu à la 10e minute sur une audacieuse percée le long de la ligne, poussé en touche à 1 mètre de l’en-but. C’est encore Bossuet qui perçait plein axe 5 minutes plus tard, se faufilant au milieu des « gros » pour envoyer un joli coup de pied rasant que récupérait l’ailier Marmorat, tout juste entré en jeu. Essai en coin que ne transformait pas Chandat (0-5, 15e minute). Les locaux, un peu vexés, répliquaient immédiatement suite à un maul dans les 22 montcelliens. Ils ouvraient et pointaient un essai en bonne position, transformé celui-là (7-5, 17e). Le RCMB construisait mieux ses actions et proposait davantage de jeu, mais donnait parfois le bâton pour se faire battre, en rendant notamment un nombre considérable de ballons au pied. Champagnole se montrait surtout très efficace et le deuxième essai intervenait dès la 20e minute, sur une attaque classique en première main derrière mêlée (14-5). Chandat manquait l’occasion de réduire le score sur pénalité et son homologue jurassien échouait lui aussi une première fois, mais ne manquait pas la deuxième occasion à la 35e (17-5). Un écart se creusait et on voyait mal comment des Montcelliens courageux mais déstabilisés par les absences pourraient résister à des Verts et Rouges beaucoup plus durs à l’impact, progressant dans l’axe et défendant férocement. Le vent prenait parti pour les locaux, en envoyant la deuxième pénalité de Chandat largement à droite, mais une belle réaction du RCMB sur l’action suivante permettait à Bossuet de botter entre les perches (40e, 17-8, score à la mi-temps).

 

En début de seconde période, les locaux baissaient un peu de rythme mais les Montcelliens, trop dominés devant, se voyaient souvent sanctionnés. Pourtant ils ne baissaient pas les bras et se montraient ambitieux dans le jeu ouvert. Un peu trop peut-être puisqu’à la 50e, c’est sur un ballon perdu lors d’une attaque adverse que Champagnole pointait le 3e essai en contre et tuait le match (22-8). Etant donné les forces en présence, le seul suspense était désormais de savoir si l’une ou l’autre des équipes réussirait à engranger le bonus. Et c’est finalement le RCMB qui passa le plus près du bonus défensif. Car Champagnole, dominateur, se montrait incapable d’achever le travail et d’aller chercher le 4e essai, hormis en force (mais l’essai de la 72e serait refusé). Par contre les rouges, après une réussite au pied de Chandat (22-11, 56e), auraient très bien pu aller chercher les points qui leur manquaient. Après un passage à vide autour de l’heure de jeu où on les voyait peiner à se relever et arriver moins vite et moins nombreux sur les points chauds, les joueurs de Dhuit et Guyonnot se réveillaient en toute fin de match. Ils s’installaient dans les 22 adverses et sans une passe oubliée ou un ballon échappé au dernier moment, ils auraient marqué l’essai du bonus. Au regard de leur prestation d’ensemble, cela aurait été mérité. Mais la victoire 22-11 des Jurassiens ne souffre pas pour autant de contestation, permettant à Champagnole de s’installer à la deuxième place du classement. Le RCMB se retrouve 7e, sans être encore décroché.

 

Malgré un mental irréprochable, il est certain que les Montcelliens avait reçu un coup derrière la tête dès le matin, au départ du bus, en comprenant que l’équipe réserve serait forfait une nouvelle fois. En effet, seul 27 joueurs étaient présents pour former deux équipes et il fallut faire le choix de laisser à Montceau les courageux réservistes qui s’étaient pourtant levés ce matin. Certes, il y a des blessures (dont deux lors de l’entraînement de vendredi soir !) ; certes il y a les astreintes professionnelles ; mais il y aussi des absences injustifiées et d’autres qui auraient peut-être pu être évitées. Il y a désormais suffisamment de licences validées pour former deux équipes chaque dimanche. Mais cette saison, le RCMB n’est digne de son rang qu’à domicile et certains joueurs ne respectent pas leurs camarades, leurs entraîneurs ni leur club. C’est l’avenir du RCMB qui est désormais suspendu au prochain forfait ou effectif incomplet, car il n’y a plus de joker.

 

A chacun de prendre ses responsabilités et d’agir en conscience. Prochaine rencontre à Montceau face à Chagny, dans quinze jours.

 

 

Photos du match contre Digoin, signées JJ Larquetou

 

 

rugby 1811142

 

 

rugby 1811143

 

 

 

 

 

// ]]>

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles