Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Rugby Club Montceau Bourgogne

$
0
0

Le RCMB a préservé son invincibilité à domicile ce dimanche face au FC Digoin La Motte avec une large victoire obtenue grâce à un jeu ambitieux, surtout en seconde mi-temps.

 

Le début de match fut assez poussif, avec deux équipes timorées, manquant de rythme. Les locaux prenaient tout de même le dessus grâce à la botte de Chandat (pénalités aux 2e et 12e minutes, 6-0). Les Montcelliens mettaient la main sur le ballon, tentaient des coups mais se heurtaient à la défense agressive et efficace des Digoinais. On s’ennuyait un peu, jusqu’à ce coup de théâtre de la 17e minute : les rouges perdaient le ballon dans les 22 adverses, Digoin récupérait et grâce à un rebond chanceux après coup de pied à suivre, aplatissait le premier essai du match entre les poteaux. Le RCMB était mené 6-7 contre le cours du jeu et accusait le coup, multipliant les en-avants et autres maladresses, sans parvenir à se défaire de leurs empoisonnants adversaires. Il y avait sans doute un peu de fébrilité dans le camp montcellien, mais les avants s’ébrouaient à la demi-heure de jeu et infligeaient une belle séance de percussions aux verts et noirs, dans leur 22 mètres. Le hors-jeu digoinais faisait avorter l’action, mais un échange de coups obligeait l’arbitre à retourner la pénalité (33e). Ce n’était que partie remise car il était clair que le RCMB produisait le meilleur jeu ce dimanche. Ce fut encore une belle relance à la 39e, puis un groupé-pénétrant efficace à la 40e et sur la pénalité qui suivait c’est Bousquet qui marquait en force un essai largement mérité (13-7, score à la mi-temps).

 

Pour la première fois cette saison, les coaches Cédric Dhuit et David Guyonnot disposaient d’un banc suffisant pour faire tourner l’effectif. Les changements firent sentir leurs effets immédiatement puisque dès la reprise, c’est une première banderille Bossuet-Seulin qui échouait de peu sur l’aile droite. L’action suivante se développait à gauche, se terminant sur un ballon échappé. Les rouges paraissaient plus sereins, malgré quelques problèmes de réglages en touche, et proposaient surtout un jeu au large intéressant, sous l’impulsion d’un Guillaume Seulin des grands jours à l’ouverture. La concrétisation des efforts montcelliens arrivait à la 47e, avec une belle attaque qui envoyait Maël Seulin, entré à la mi-temps, dans l’en-but digoinais (18-7). Les visiteurs ne fermaient pas le jeu pour autant, quoique très dominés et peu efficaces au pied (pénalités manquées aux 50e et 52e).

 

Profitant de 10 minutes de supériorité numérique suite au carton blanc de Berger, le FCDM marquait un bel essai en coin (18-12, 62e) mais la transformation heurtait le poteau. Les rouges restaient alors à une portée de fusil et continuaient à attaquer. Une nouvelle percée de Seulin voyait le mouvement collectif bloqué irrégulièrement sur la ligne, mais Chandat manquait la pénalité. Les trois-quarts se procuraient une nouvelle occasion juste après mais c’est finalement après une grosse séquence de jeu au ras que Maurin finissait par assommer définitivement des Digoinais méritants (essai transformé 68e, 25-12). C’était plié, mais les rouges avaient encore le temps d’aller chercher le bonus offensif, largement à leur portée au vu des efforts et du jeu déployés. C’est encore Guillaume Seulin, lancé par Bossuet lui aussi en grande forme, qui manquait par deux fois d’aller en terre promise, mais laissait tomber le ballon presque sur la ligne. Enfin, dans les arrêts de jeu, Chandat fermait la marque sur pénalité (28-12). Il est certain que l’addition aurait dû être plus corsée sans quelques maladresses, mais surtout sans la grosse défense des joueurs de Digoin. En tout cas, c’est une victoire on ne peut plus logique, qui permet au RCMB de rester au contact du peloton de tête, 5e du classement à 1 petit point du 4e et seulement à 4 longueurs d’étonnants promus tournusiens 2e avec 17 points. Dole caracole en tête et semble déjà loin.

 

Belle prestation des réservistes face au leader invaincu de la poule. Mais là, pas assez de remplaçants pour faire tourner et les rouges ont eu du mal à tenir la distance, échouant de peu à faire chuter la B digoinaise (défaite 6-5). De la solidarité et de l’envie, manque juste un peu de profondeur de banc et de sérieux aux entraînements !
Repos dimanche prochain dans le cadre de l’opération « calendrier gruyère » de novembre. Retour sur le terrain dans quinze jours à Champagnole, où il est possible de faire un coup si l’on peut produire le même volume de jeu que dimanche.

 

Photos de Jean-jacques Larquetou

 

rugby 0411142

 

 

rugby 0411143

 

 

rugby 0411144

 

 

 

 

 

 

 

 

// ]]>

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles