Une entreprise toujours dans la course
Si beaucoup connaisse Christophe Vaison en tant que pilote local, moins le connaisse comme gérant de société.
C’est en 1999 que débute l’aventure. Afin d’assurer la fabrication de véhicules pour Disneyland Paris, l’entreprise Vaison Sport est créée avec Philippe Chanoine comme associé.
La construction de ces véhicules spécifiques demandera 2 ans, puis la société Disney décide de proposer le même spectacle aux Etats-Unis, dans le parc situé en Floride. Au total, c’est une centaine de véhicules qui sortiront du site de Torcy. Ce projet, qui aura occupé 22 personnes sur 4 ans n’est pas terminé car l’entretien des voitures ainsi que la fabrication des pièces de rechange est assuré par le personnel de Vaison Sport. Pour information, il y a 4 shows de 40 minutes par jours et par parc d’attraction, et qu’il y a 12 véhicules par shows.
Marbre pour fabrication de chassis
Afin de pérenniser l’entreprise, les activités se sont développées notamment dans le domaine de la compétition automobile.
La société rachète à Peugeot Sport le stock de pièces détachées (mécanique et carrosserie) pour les Peugeot 206 WRC, afin d’en assurer la vente et la distribution pour les 25 exemplaires restant dans le monde sur les 55 qui ont été construits.
Toujours avec Peugeot Sport, l’entreprise torcéenne va fabriquer les coques des 207 S2000 pendant 2 ans.
En marge des activités liées à la compétition automobile, des véhicules sont conçus et fabriqués pour le cinéma. Notamment les fameuses Audi pour la série des « Transporteur ».
Depuis 2011, 2 nouveaux associés ont rejoint la société. Il s’agit de Thierry Viardot et de Mathieu Parent. Leurs connaissances et leurs expériences en Rallye-Raid vont déboucher sur la conception et la fabrication de véhicules tout-terrain. Plusieurs véhicules sont donc réalisés ; de la conception en bureau d’étude aux pièces mécaniques en passant par le chassis, la carrosserie et l’electricité, tout est fait sur place par les 17 personnes travaillant sur le projet. Les véhicules participeront au Dakar sous les couleurs de Mistsubishi Brésil et Ford Afrique du Sud.
En 2012, un autre projet voit le jour. La fabrication d’un véhicule pour participer au Rallye historique du Maroc. Le choix se porte sur une Peugeot 504 coupé qui sera piloté par Christophe Vaison.
La suite, on la connaît : victoire du pilote Creusotin ! voir précédent article http://montceau-news.com/sports/sports_mecaniques/134262-christophe-vaison-le-petit-prince-du-maroc.html
Bien sûr, l’histoire ne s’arrête pas là, et d’autres projets sont en cours…notamment l’engagement d’un Buggy 2 roues motrices au Dakar 2015 !
Affaire à suivre…
Nicolas SIMON
// ]]>