Les rugbymen montcelliens, une fois encore avec un effectif très restreint, ont tenu la dragée haute à l’US Clunisoise dimanche dernier. Les intentions de jeu et le courage n’ont malheureusement pas suffi.
Les Clunisois se montrent très virulents dans le premier quart d’heure mais les joueurs du RCMB parviennent à bien contenir la furia locale qui ne se soldera que par 3 points sur pénalité (8e minute). Bossuet réplique d’ailleurs presque immédiatement et fixe le score à 3 partout. Cela ne bougera pas jusqu’à la 40e minute, malgré l’accumulation des temps de jeu par les bleus de l’USC.
Moins flamboyants que la saison dernière, ces derniers passent assez systématiquement par le jeu pénétrant de leur puissant troisième ligne centre, suppléé par la deuxième ligne dans l’axe. Le RCMB montre une belle présence collective et fait largement jeu égal dans les intentions, en muselant parfaitement l’adversaire qui marque le pas au fil des minutes. Autour de la 20e minute, les rouges se montrent dangereux et le drop aurait été tentable, mais Chevrot est servi dans de mauvaises conditions. En fin de période, Cluny passe par le jeu d’avants avec une belle cocotte dont les trois-quarts ne sauront pas profiter. L’équipe locale parvient toutefois à basculer en tête, grâce à une pénalité qui coûtera aussi un carton blanc aux Montcelliens (6-3, mi-temps).
On se dit alors qu’il y a un coup à jouer pour le RCMB, face à des bleus pas vraiment entrés dans leur match. Confirmation dès le coup d’envoi où les Montcelliens héritent d’une pénaltouche avantageuse suite à une belle action collective. Malheureusement, le ballon est perdu dans l’alignement. Toujours à 14, les rouges tiennent bon mais un peu contre le cours du jeu, l’inévitable n°8 clunisois Roberjot se retrouve en surnombre en bout de ligne et va aplatir entre les perches (45e, 13-3). L’essai va redonner confiance à des locaux jusqu’alors bien maladroits et le RCMB se met alors à subir davantage, sans baisser les bras malgré la blessure de son capitaine Seulin et un nouveau carton blanc après l’heure de jeu.
Cluny peine à enfoncer le clou et une pénaltouche montcellienne dans les 10 mètres aurait pu faire mouche si le ballon n’avait pas été arraché au cœur du regroupement. Les joueurs de Dhuit et Guyonnot restent vaillants, malgré un arbitrage assez laxiste sur les touches adverses et quelques en-avants oubliés. A la 69e, Bossuet sur pénalité donne l’espoir d’un bonus défensif alors amplement mérité (13-6). Mais deux minutes plus tard, l’US Cluny lâche enfin les chevaux et une belle envolée de trois-quarts vient assommer les rouges qui commencent alors à peiner physiquement, faute de pouvoir faire tourner l’effectif (17 joueurs seulement sur la feuille de match). Le score de 18-6 ne bougera plus, malgré les efforts locaux pour aller chercher le bonus. La dernière cocotte emportera les Montcelliens sur 20 mètres jusqu’à leur en but, mais l’arbitre n’accordera pas l’essai.
Peut-être les joueurs du RCMB n’ont-ils pas assez cru en leur chance dimanche, car il y avait sans doute la place pour l’emporter face à des clunisois loin d’être géniaux, mais incontestablement efficaces. Ajoutons à cela des mauvais rebonds (belle action Drouillet-Bossuet, 75e), des maladresses nombreuses dans le jeu de passe et surtout l’absence de banc, on comprendra que c’était très compliqué de faire mieux. Mais les rouges repartent de Cluny la tête haute et les autres résultats du jour ne font pas de cette défaite une catastrophe au classement.
En réserve, même constat quant à la pénurie d’effectif. La défaite 22-8 reflète très mal le rapport de force, les joueurs montcelliens ayant évolué à 14 une bonne partie de la seconde période. Avec une équipe complète et un ou deux remplaçants, face à une réserve clunisoise mal inspirée, le résultat aurait été tout autre.
Prochaine rencontre à Jean-Bouveri le 2 novembre, face à Digoin.
// ]]>