Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Rugby Club Montceau-Bourgogne

$
0
0


Le début de saison des rugbymen montcelliens à domicile a de quoi faire regretter les problèmes d’effectif et les difficultés rencontrées à l’extérieur. Car si les rouges et blancs jouaient partout sur le même registre que face à Tournus et contre Autun ce dimanche, nul doute qu’ils tutoieraient le haut de tableau.

 

En effet, l’équipe fanion a rendu encore une copie quasi parfaite à Jean-Bouveri, face à un adversaire ambitieux sur le papier mais totalement amorphe sur le terrain. Quatrième défaite en autant de rencontres pour l’ASA, ça devient inquiétant même si la saison est longue. Il faut dire que les Montcelliens n’ont pas laissé souffler leur adversaire du jour, après un très bref round d’observation au cours duquel les buteurs se répondaient (3-3 après 4 minutes de jeu). Les rouges s’installaient dans le camp autunois pour ne pas le quitter pratiquement jusqu’à la mi-temps, dominant les visiteurs en conquête, dans les rucks, dans le jeu ouvert grâce à une liaison avants/trois-quarts parfaitement huilée. Le score aurait pu enfler rapidement, les Autunois se mettant très souvent à la faute, mais Bossuet échouait par deux fois dans ses tentatives.

 

Notons à ce sujet que le RCMB était privé de son buteur Chandat, obligeant Bossuet à s’y coller. Mais quand on est au four et au moulin de la mêlée avec une activité débordante, on a du mal à rester lucide pour viser les perches. Merci au passage aux responsables de la suspension de Chandat sanctionné pour une absence lors d’une sélection départementale, alors que le joueur était blessé ! Curieuse façon de soutenir les clubs régionaux, qui n’ont pas besoin de ça…

 

 

La digue autunoise céda à la 23e minute, suite à une pénaltouche déclenchant une belle cocotte s’écroulant dans l’en-but. L’essai collectif est attribué à Mercier, concrétisant enfin l’impériale domination des siens (transformation de Bossuet, 10-3). Le réveil des joueurs de l’ASA fut très timide et surtout fébrile, comme l’atteste les deux cartons blancs reçus au cours de cette mi-temps. Le RCMB continuait de dérouler et c’est très logiquement que les rouges assommaient définitivement leurs adversaires, auxquels ils imposèrent une reculade de 20 mètres en groupé-pénétrant, Mathieu Mercier pointant son deuxième essai de l’après-midi (40e minute, 15-3). La seconde période se déroulait sur le même tempo, malgré une légère accalmie autour de la 50e minute. Un nouvel échec au pied de Bossuet ne faisait que repousser l’échéance et suite à une attaque tranchante menée par Drouillet et Maurin, c’est encore Mercier qui aplatissait entre les perches à l’heure de jeu (22-3, score final). Aucune réaction côté autunois, juste un surcroit d’agressivité qui valut un jaune de chaque côté et un rouge au n°8 des visiteurs suite à une contestation. La défense montcellienne, qui n’eut pas beaucoup l’occasion de se mettre en évidence faute d’initiatives adverses, se montra tout de même sous son meilleur jour en toute fin de match quand il fallut conserver sur la ligne le point de bonus offensif.

 

Autun est passé à côté de son match mais surtout, de l’aveu même des dirigeants adverses, c’est l’état d’esprit montcellien qui a impressionné dimanche : ce qu’on appelle la niaque, une énorme envie de gagner et de ne pas lâcher le morceau, une présence collective permanente sur les zones de contact, du tranchant dans les attaques. Tout le contraire d’Autun qui à aucun moment n’a paru en mesure de réagir. Deux ombres au tableau : d’abord Mathieu Mercier, auteur du triplé, a reçu son deuxième carton jaune de la saison et sera suspendu contre Cluny dimanche prochain. Ensuite l’équipe réserve, armée d’un seul remplaçant, s’est inclinée 13-14 face à son homologue qui n’avait pas gagné encore cette saison et qui affiche un goal-average catastrophique. Mais sur les 16 joueurs alignés par le RCMB, combien s’étaient entraînés plus d’une fois depuis début août ? Pas étonnant qu’on tire la langue et qu’on ne puisse s’extraire de sa moitié de terrain en seconde période. Victoire méritée pour les Autunois en espérant que cela pique l’orgueil des réservistes montcelliens, y compris des absents.

 

 

rugby 1510142

 

 

 

 

 

 

// ]]>

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles