Deux champions du monde
reçus ce mardi matin !
Et pas n’importe quels champions puisqu’il s’agissait de Renaud Lavilenie et Yohann Diniz !
Pourquoi, devez-vous vous interroger ? Et bien tout simplement parce que ces champions sont soutenus par le groupe Michelin !
Le directeur du site : M. Christian François , lors de la conférence de presse a rappelé : « Michelin, c’est 22 000 collaborateurs en France… Une entreprise qui a donc décidé de signer un partenariat avec ces deux grands champions que sont Renaud Lavilenie, recordman du monde en salle de saut à la perche avec un saut de 6,16 mètres réalisé le 15 février 2014 à Donetsk, en Ukraine…. et Yohann Diniz, puisque le marcheur athlétique va permettre à Michelin de développer un nouveau produit : une chaussure. Un partenariat gagnant gagnant en somme…. »
Pour Yohann Diniz : les choses ont été un peu plus compliquées : « 2011 aura été une année de désillusions puisque, aux Championnats du monde à Barcelone, j’ai été disqualifié pour ravitaillement « hors zone ». Depuis, la fédération a changé les règles et aujourd’hui, je n’aurais plus qu’un avertissement… »
Interrogés pour savoir s’ils suivaient les athlètes du département c’est encore une fois, M. Diniz qui a parlé : « je connais Jean Blanchetau... » Pour mémoire rappelons qu’a Championnats du monde Junior, à Eugène (USA) : Jean Blancheteau a fini 14ème au 10km marche et 5ème Européen. Mais revenons-en à l’appréciation du champion sur cet espoir de l’athlétisme français : « aujourd’hui, il court en junior et devrait passer « Espoir » avant de devenir senior. Il n’a que 19 ans mais il faut qu’il améliore d’au moins 2 minutes son temps aux 20kms… En Russie, par exemple, on voit des champions du monde de 19 ans… il faudrait que le règelemnt change aussi en France… »
Un partenariat signé, comme pour le second, d’une durée de 4 ans.
Le partenariat entre Michelin et Yohann Diniz
Comme il l’a signalé lui-même : « le fabricant de pneus veut se diversifier dans la fabrication de semelles… Les marcheurs, comme les voitures, sont chaussés ! J’ai signé ce partenariat après les JO de 2012 et notre collaboration a commencé, véritablement, le 1er janvier 2013. Nous en sommes à la phase 2 c’est à dire que je travaille avec les ingénieurs du groupe en testant des semelles, en travaillant sur le squelette de la chaussure et c’est courant 2015 que ce type sera commercialisé… »
Un partenariat signé en février 2013 pour une durée de 4 ans.
C’est de partage «de compétences» avec le champion du monde du 50 km marche Yohann Diniz qui est l’expression employée !
À noter que à la différence du contrat de sponsoring classique qui lie l’équipementier au champion olympique de saut à la perche Renaud Lavillenie, ce partenariat signé par l’agent de sportifs Olivier Delagrange, repose sur un échange technique et une collaboration entre l’athlète et le constructeur qui se diversifie dans les semelles de chaussures de sport.
«Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de Michelin de multiplier les contacts avec le grand public et avec ses clients potentiels, explique le directeur du site : M. Christian François qui ajoute : le pneu est un produit dont l’achat n’est pas guidé par la passion mais par son aspect utilitaire. Les équipes de recherche et développement de Michelin travaillent paralèllement au développement de nouveaux pneus et à la création de nouvelles semelles pour les chaussures de sport…. »
Le Team Michelin
Initiative lancée en septembre 2014 par le groupe, ce Team a pour objet de promouvoir la pratique et les valeurs du sport auprès de ses salariés. Elle consiste en une séries de rencontres et d’événements organisés dans une dizaine de site en France autour de deux immenses champions soutenus par Michelin.
La rencontre de ce matin en faisait donc partie et d’ici fin novembre, ces deux athlètes iront sur 10 sites et iront à la rencontre de près de 10 000 salariés.
Trois axes et trois objectifs
- Le programme sport partage : partager des moments privilégiés avec ces deux champions… une façon de renforcer le sentiment d’appartenance et la culture d’entreprise en fédérant les salariés Michelin autour des valeurs du sport;
Le programme sport santé : prendre part à des activités physiques et sportives avec les deux champions comme coaches pour faire comprendre les bienfaits du sport sur soi, promouvoir l’hygiène de vie, lutter contre la sédentarité, améliorer la qualité du de vie et les relations entre collaborateurs.
- Le club des supporters enfin qui offre la possibilité de soutenir les sportifs et d’échanger avec eux, en vue des JO de 2016. Cette passerelle de communication interne et d’engagement et est destinée à encourager ces deux champions…
C’est par une rencontre avec les collaborateurs des ateliers que les deux champions ont conclu cette matinée !
Annabelle Berthier
// ]]>