Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Rugby Club Montceau-Bourgogne

$
0
0

Le RCMB avait besoin de se rassurer après son déplacement à Belfort. C’est chose faite, à plus d’un titre : d’abord parce le club a pu aligner deux équipes séniors, contrairement à la semaine précédente, ensuite parce que les deux rencontres se sont soldées par deux victoires nettes et sans bavure.

 

C’est l’AS Tournus qui a fait les frais du réveil montcellien. En lever de rideau, les réservistes du RCMB qui pour la plupart n’avait qu’un ou deux entraînements dans les jambes (voire aucun !) ont non seulement tenu la distance mais en plus se sont permis de montrer du jeu. Ils ont infligé un cinglant 33-13 à leurs adversaires, 4 essais à 1, bonus offensif à la clé. Espérons que cette performance donne envie aux retardataires d’aller vite faire valider leur licence pour ne pas que le résultat reste sans suite.

 

Les équipes fanions n’ont pas eu de round d’observation. « Round » est le mot juste puisqu’à la 5e minute une bagarre générale assez virulente éclatait, obligeant l’arbitre à sortir deux cartons jaunes. Chandat manquait la pénalité mais tout de suite après c’est Bossuet qui perforait les lignes tournusiennes et plantait un essai sous les perches, transformé par Chandat. 7-0, c’était la meilleure réponse que les rouges pouvaient donner à des Tournusiens provocateurs et pour le moins rugueux. En vérité, les visiteurs furent totalement absents de la première demi-heure de jeu, laissant les Montcelliens dérouler leur rugby et confirmer les bonnes dispositions entrevues à Belfort. C’est l’arrière Chandat qui convertissait au pied (pénalités aux 12e, 25e, 29e minutes) pour un 16-0 à la demi-heure de jeu tout à fait justifié. Un bel enchaînement sur l’aile gauche aurait mérité mieux sous l’impulsion de Mercier, Bossuet et Seulin, mais ce dernier était touché sur l’action et devait sortir (17e). De même, l’une des pénalités rebondissant sur le poteau aurait pu permettre aux avants qui avaient suivi de faire le break, mais ils ne parvinrent pas à franchir la ligne. L’AS Tournus encaissait sans rien proposer, hormis une agressivité limite en défense et quelques mauvais gestes sous les regroupements. A peine les noirs et rouges obtenaient-ils une pénalité, manquée, à la 32e, et c’est face à des montcelliens réduits à 14 suite à un deuxième jaune que sur une touche dans les 22 mètres, l’AST inscrivait un essai inattendu sur ballon porté (40e, 16-7, score à la pause). Une occasion, un essai, efficacité optimale pour une équipe tournusienne pourtant bien terne.

 

Un peu revigorés en début de seconde période, les visiteurs prenaient l’initiative, sans aucune efficacité. C’est encore les rouges qui échouaient de peu, l’essai étant refusé à Chifflot pour un en-avant (48e). Chandat, contre le vent, avait du mal à régler la mire (échecs aux 50e et 53e minutes) et le RCMB écopait d’un troisième carton à Mercier. A 15 contre 14, Tournus n’en profitait pas, trop lourd devant et surtout avec un taux impressionnant de fautes de main des trois-quarts et de maladresses sous les ballons hauts. A l’heure de jeu, Chandat passait enfin la pénalité du break (19-7) et les Montcelliens bien décidés à ne rien lâcher bataillaient en gérant leur avance jusqu’à la dernière minute. La dernière relance de Tournus reflétait bien le match, conclue par un ultime en-avant.

 

C’est à un match parfaitement maîtrisé de bout en bout par les joueurs de Cédric Dhuit et David Guyonnot qu’ont assisté ce dimanche les spectateurs de Jean-Bouveri. La victoire est la bienvenue, mais il faut déjà se tourner vers un périlleux déplacement à Saint-Apollinaire avec encore une fois l’objectif prioritaire : aligner deux équipes.

 

rcm 22 09 141

 

rcm 22 09 14

 

 

 

 

// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles