Pendant 3 semaines cet été, 12 enfants âgés de 6 à 11 ans se sont essayés à la natation à la piscine de Montceau. Le MON avait en effet repris à son compte l’opération « Savoir Nager » proposée par la Fédération française de natation pour l’été 2014.
Marion, Enzo et leurs copains, encadrés par Anaïs, licenciée du MON et s’occupant des avenirs pendant l’année, ont donc appris tous les matins, de 11h à 12h, les premières bases de la natation. L’objectif de l’opération est de permettre aux enfants, pour un coût très faible (15 €, soir le prix de la licence), d’entrer en classe de 6ème (ou autres classes ici) en sachant nager. Ils auront ainsi le bagage essentiel pour leur permette d’assurer leur propre sécurité en milieu aquatique et de pratiquer des activités aquatiques en toute sécurité.
« Au départ, une bonne partie des enfants ne voulaient pas lâcher le bord, ni mettre la tête sous l’eau » explique Anaïs qui ajoute : « Mais aujourd’hui ils le font tous sans se poser de questions. Ils sautent dans le bassin de 3 mètres. Ils n’ont pas tous le même niveau mais ils ont tous appris à nager. Et c’est vrai qu’au bord de la piscine, tout le monde est enthousiaste ! Même les plus craintifs au départ, bien que pas trop éloignés du bord, suivent les consignes avec le sourire et se donnent à fond ! Il n’y a d’ailleurs eu aucun désistement et pratiquement pas absence pendant les leçons.«
« Mes petits-enfants étaient en vacances chez moi, explique une grand-mère dans les gradins, et je les ai inscrits tout de suite. Pour un euro la séance, c’est vraiment une très bonne initiative. Ils veulent déjà revenir au mois d’août ! ».
Le dernier jour a été consacré au passage le Sauv’Nage de la Fédération : savoir sauter du bord, nager et passer des obstacles, aller chercher un objet au fond de l’eau, tenir à l’horizontale ou à la verticale… Chacun a pris très au sérieux ce test : 10 des 12 enfants l’ont obtenu. Les enfants ont été récompensés de leur engagement tout au long de ce mois par la remise des diplômes, médailles et petits cadeaux. Le président du MON et les bénévoles ont accueilli grands-parents, parents et enfants au local de l’association pour un apéritif convivial à cette occasion. Ravis, les petits nageurs ont pu en profiter pour se faire photographier avec Anaïs, vite devenue « la meilleure des monitrices » !
Espérons que cette opération, qui permet à tous de pouvoir bénéficier d’un véritable apprentissage de la natation, puisse être réitérée l’an prochain.
Pour rappel : les personnes désirant s’inscrire ou inscrire leur enfant peuvent le faire dès le 1er septembre au local du club (centre nautique) entre 17h et 19h.