Après avoir toléré une avance de 4’12 ‘’ au km35 à une vingtaine de coureurs (Oss (BMC), Huzarski (NetApp), Nieve (Sky), Herrada, Izaguirre (Movistar), Trofimov (Katusha), De Marchi, Marcato (Cannondale), Boom (Belkin), Bakelants (OPQS), Kadri (AG2R), Ladagnous (FDJ), Oss (BMC), Coquard, Reza, Voeckler (Europcar), Simon (Cofidis), Huzarski, Machado (NetApp), Chavanel, Wyss (IAM) et Guillou (Betagne)), l’équipe Astana prend les choses en main et après qu’ils aient repris un à un les échappés, Vincenzo Nibali, en roi du peloton se chargeait lui-même de mettre à la raison les 2 derniers qui insistaient, Biel Kadri dans un premier temps puis Mikel Nieve dans un second temps, pour aller conquérir sa 3ème victoire sur ce tour et porter son avance au général à plus de 7’ sur son poursuivant immédiat Thibaut Pinaud (brillant second de l’étape) et le 3ème, Jean Christophe Peraud qui sont parvenus à reprendre encore quelques secondes à Valverde et à le déposer… pour le moment… hors du podium… !.
GERARD DESSERTENNE :
« Une échappée de 20 coureurs se forme et l’équipe Astana dès le départ prend sa responsabilité pour assurer le train du peloton ; et après 2 petites côtes pour l’échauffement avant le Tourmalet, Chavanel est le premier à l’attaque , mais il est vite repris ( cette année il n’a vraiment pas les jambes en espérant pour lui que ce ne soit pas le début de la fin.). Kadri qui remporte le trophée Jacques Godet et Nievé passent en tête au Tourmalet . Dans la descente Valverdé essaie un coup, mais même avec 2 équipiers qu’il a récupéré à l’avant , il renonce , le vent étant de face dans la vallée , ce qui réduit l’avance des 2 fuyards. Dans la montée sur Hautacam les Astana font le forcing et lorsque Nibali attaque , personne ne peut réagir , il rejoint Nievé , le dépose et remporte sa 4ème victoire sur ce tour et conforte son maillot jaune. Derrière Pinot est le seul à réagir en emmenant Van Garderen et Peraud qui a du mal à tenir les roues; s’il termine sur le podium , il pourra remercier Pinot qui avec beaucoup de panache termine 2ème. Majka prend la 3ème place et garde le maillot de meilleur grimpeur qu’il a bien mérité. Au Général Nibali qui a voulu montrer une dernière fois qu’il est bien le roi du tour, provisoirement Pinot 2ème et Peraud 3ème sont sur le podium et reprennent du temps à Valverdé, mais rendez -vous samedi dans le contre la montre , pour le confirmer à la pédale »
Classement de l’étape individuel au temps
Porteurs de maillots à l’issue de l’étape 18
maillot jaune NIBALI V.AST
maillot vert SAGAN P.CAN
maillot à pois MAJKA R.TCS
maillot blanc PINOT T.FDJ
vainqueur du jour NIBALI V.AST
équipe AG2R LA MON.ALM
combatif NIEVE ITURRALDE M.SKY
AUJOURD’HUI, 19EME ETAPE ENTRE MAUBOURGUET PAYS DU VAL D’ADOUR – BERGERAC SUR 208.5KM
ALORS GERARD, T’EN PENSES QUOI ?
« 19ème étape : Maubourguet – Bergerac , 208,5 Kms. Cette étape de plaine avec tout de même un talus de 1,3 Kms à 7% à 13 Kms de l’arrivée ce qui freinera quelques sprinters , je vois bien un duel Kristoff -Sagan arbitré par Coquard. Ce sera celui qui aura le mieux récupéré de toutes les difficultés passées qui l’emportera. »
ALORS A SUIVRE……….ET A DEMAIN !
Jean Michel LENDEL
// ]]>